La question que tout le monde a le droit de se poser : doit-on en consommer beaucoup pour en tirer les bénéfices ? Utilisez une à deux cuillères à soupe / jour ce qui équivaut à 1/5 vinaigre + 4/5 d’eau. Vous pouvez aussi l'utiliser en vinaigrettes sur les légumes.
Chantal Van der Brempt vous conseille de prendre un vinaigre biologique et non pasteurisé. " Ce qui compte c’est que le vinaigre soit un peu trouble sans quoi on perd tous ces bénéfices " précise notre nutritionniste.
►►► À lire aussi : Quelle alimentation choisir pour lutter au mieux contre le stress ?
Ses bénéfices : on lui reconnaît une trentaine de bénéfices mais on retiendra l’un des plus importants.
L’acide acétique du vinaigre de pomme tue les microbes et les virus à l’intérieur de nous. Et à l'extérieur, elle peut aider à guérir les plaies toujours grâce à son action anti-microbienne. " Attention aux peaux fragiles et à bien le diluer dans de l’eau " vous conseille Chantal. " L’action la plus importante c’est une précieuse aide pour les diabétiques et les pré-diabétiques " explique encore notre nutritionniste.
Le vinaigre de pomme diminue significativement la glycémie de 30 à 50%. Des tests ont été menés sur des personnes mangeant un morceau de pain blanc et ensuite du vinaigre de cidre. Les mesures ont donné un taux de glycémie plus bas et donc une insuline plus basse.
►►► A lire aussi Le diabète, la maladie du siècle.