L'info culturelle

« Le violon rouge » L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en ciné-concert à la Salle Philharmonique

© The Red Violin

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège s’adresse aux cinéphiles. " Le violon rouge " de François Girard sera projeté ce samedi 24 septembre dans une version ciné-concert. La violoniste française Amanda Favier sera accompagnée par les cordes de l’oprl dans une partition oscarisée. Représentation ce samedi 24 septembre à 20h à la salle philharmonique.

C’est par un ciné-concert que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège entame sa série OPRL +, série qui mêle le monde de l’orchestre à d’autres domaines artistiques. Dans un ciné-concert, les musiciens de l’orchestre symphonique sont sur scène. Ils interprètent la musique du film qui défile à l’écran. Le concept est connu. Le film à l’affiche l’est un peu moins.

Un violon maudit

Film italo-britannico-canadien, " Le violon rouge " a été réalisé en 1998 par François Girard. Le scénario retrace le parcours d’un violon maudit. L’instrument a été fabriqué au 17e siècle en Italie par un luthier anéanti par la perte de son épouse et d’un enfant mort-né. A l’écran, le violon traverse le temps, ressurgit aux quatre coins du globe et, à chaque nouvelle apparition, envoûte et provoque le malheur de son propriétaire.

Composée par John Corigliano, la bande originale a été saluée par l’oscar de la meilleure musique de film. L’exécution de la partition nécessite l’emploi d’un violoniste soliste et d’un ensemble à cordes. Ce samedi, la violoniste française Amanda Favier sera accompagnée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans une partition de haut vol. Amanda Favier joue elle-même sur un instrument ancien, un Goffriller de 1723. Elle est fascinée par les vies antérieures et la mémoire des instruments.

Amanda Favier au micro de François Caudron

La violoniste Amanda Favier. "Le violon Rouge" en Ciné-concert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Coïncidence troublante, le vernis du violon d’Amanda Favier est rouge… L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège placé sous la direction de Ernst van Tiel, sera légèrement amplifié afin de permettre une balance idéale entre la musique et les dialogues. Le rendu place le spectateur au centre de l’orchestre. Les cordes sonnent et nous font vibrer.

" Le violon rouge " en ciné-concert ce samedi à 20h à la salle Philharmonique.

Loading...

Articles recommandés pour vous