RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

Le violoncelliste Yo-Yo Ma a joué l’hymne ukrainien devant l’ambassade Russe à Washington

11 mars 2022 à 13:46Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Le lundi 7 mars dernier, alors qu’il se rendait au Kennedy Center de Washington pour y donner un concert, violoncelliste américain Yo-Yo Ma s’est installé devant l’ambassade de Russie à Washington, a sorti son violoncelle et s’est mis à jouer. "J’ai senti que je devais faire quelque chose pour exprimer mon chagrin face au sort de l’Ukraine".

"La culture – la façon dont nous nous exprimons et nous comprenons mutuellement – peut nous lier comme un seul monde." Cette phrase de Yo-Yo Ma, mise en exergue dans une de ses vidéos de 2019 a un écho particulier en cette période troublée par la guerre en Ukraine. Messager de la paix de l’ONU depuis 2006, le célèbre violoncelliste américain Yo-Yo Ma a, à de maintes reprises, mis son talent au service de la justice, de l’entente entre les peuples et l’humanité.

Loading...

Ce lundi 7 mars, un passant a surpris un violoncelliste masqué en train de jouer l’hymne national ukrainien devant l’ambassade de Russie, au pied du panneau "Zelensky Way" qui a été installé au 2650 Wisconsin Avenue. Ce passant a reconnu Yo-Yo Ma qui lui a simplement dit "Everyone has to do something", "tout le monde doit faire quelque chose".

Le soir même, le violoncelliste a retrouvé le pianiste Emanuel Ax et le violoniste Leonidas Kavakos pour leur concert au Kennedy Center. Ensemble, le trio a interprété l’hymne national ukrainien devant la salle comble, qui s’est solennellement levée.

Loading...

Sur le même sujet

Le chef Valentin Uryupin démissionne du Nouvel Opéra de Moscou

Journal du classique

Anna Netrebko déprogrammée en Sibérie, jugée "traître" à sa patrie par la Douma

Journal du classique

Articles recommandés pour vous