Le visa australien du numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, qui voulait entrer dans le pays sans être vacciné contre le Covid-19, a été annulé pour la deuxième fois, a annoncé ce vendredi le ministre de l'Immigration Alex Hawke.
Cette décision a été prise "sur des bases sanitaires et d'ordre public", a précisé le ministre dans un communiqué. Le gouvernement australien "est fermement engagé à protéger les frontières australiennes, tout particulièrement dans le contexte de la pandémie de Covid-19", a-t-il ajouté.
Dans la foulée, Novak Djokovic a demandé à la justice d'empêcher son expulsion d'Australie. Les autorités australiennes ont accepté d'y surseoir jusqu'à ce que la justice ait statué sur son cas, a annoncé un avocat du gouvernement.
Le N.1 mondial de tennis ne sera pas placé en rétention avant un interrogatoire prévu samedi matin devant les services d'immigration, et ne sera pas expulsé avant que la justice n'ait statué sur son recours contre l'annulation de son visa, a indiqué cet avocat, Stephen Lloyd, au cours d'une audience en référé devant un juge à Melbourne.
Cette deuxième annulation du visa implique que le joueur serbe, qui visait un 21ème titre record du Grand Chelem à l'Open d'Australie qui débute lundi, sera interdit d'entrée dans le pays pendant trois ans, sauf dans certaines circonstances.
Le visa du joueur de 34 ans avait déjà été annulé une première fois le 5 janvier lors de son arrivée à Melbourne, et Djokovic avait alors été placé dans un centre de rétention en vue de son expulsion.