RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ce samedi 19 février 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont : John Rivière, chargé de recherche au sein du laboratoire de biotechnologie et biologie appliquée de la HEPH Condorcet,  & Coline Ruwet, docteure en sociologie et chargée de cours à l’ICHEC.

DIFFUSION : samedi 19 février 2022 à 17h08’ et dimanche 20 février 2022 à 23h08’.

Journée des Chercheurs en Haute Ecole

SynHERA

La Journée des Chercheurs en Haute Ecole 2022 se tiendra (en distanciel) ce 24 février 2022. Chaque année, le réseau SynHERA offre à des dizaines de chercheur.e.s des Hautes écoles et des centres de recherches associés, l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche, dans des disciplines aussi diverses que l’agronomie, les arts appliqués, l’économie, le paramédical, la pédagogie, le social et le technique.  Toutes les informations sont disponibles sur le site de SynHERA.

Consultez le programme complet et les abstracts des projets de recherche sur ce lien.

SynHERA

John Rivière

John Rivière est agronome de formation (Haute Ecole provinciale du Hainaut -Ath) et titulaire d’un master en génie analytique -option biochimie à la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Il est chargé de recherche au laboratoire de biotechnologie et biologie appliquée, dont il est aussi le coordinateur opérationnel. Ce laboratoire de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut- Condorcet  est spécialisé dans les méthodes d’analyse en biologie moléculaire telles que la PCR et le séquençage.

Les travaux de ce laboratoire sont menés en collaboration avec deux centres de recherches associés à Condorcet : le CARAH (Centre de recherche en Agronomie et Agro-industrie de la Province de Hainaut) et Hainaut Analyses.

John Rivière est spécialisé dans les analyses de microbiologie environnementale (bactéries, champignons). Il travaille sur le développement de méthodes d‘identification et de quantification des populations microbiennes au moyen d’outils de biologie moléculaire. Actuellement, il développe des analyses par séquençage à haut débit dans le cadre du projet international IMPOCHA (Improving soil, Potato crops, Human health and forage quality in a Climate Change context). La Belgique, l’Afrique du sud et la Chine participent à ce projet, financé par BELSPO, et centré sur la culture de la pomme de terre. Trois axes sont envisagés : la santé, la biodiversité et le changement climatique.

Pour consulter le descriptif du projet, cliquez ici.

Consultez les publications de John Rivière sur ResearchGate.

Visite d’essais en culture de pommes de terre dans le cadre du projet Sytranspom.
Visite d’essais en culture de pommes de terre dans le cadre du projet Sytranspom. © Tous droits réservés

Coline Ruwet

Coline Ruwet est docteure en sociologie de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (UCLouvain), chargée de cours à l’ICHEC Brussels Management School, et chargée de cours invitée à l’UCLouvain

Les recherches de Coline Ruwet portent sur les conditions du déploiement des modèles économiques authentiquement soutenables (projet Brufonctionnel).

Pour consulter le descriptif du projet Brufonctionnel, cliquez ici.

Les travaux de Coline portent aussi sur les dimensions subjectives et culturelles de la transition écologique et sociale (projet TransDiSC), en particulier le temps.

En voici une présentation synthétique : Les défis socio-environnementaux du 21ème siècle renvoient nos sociétés à un enjeu fondamental, celui du type de rapport que les humains entretiennent avec la nature. L’enjeu est culturel et subjectif car il implique à la fois une refondation de nos valeurs sociétales et le renforcement des résiliences individuelles pour faire face aux bouleversements en cours. Dans une perspective transdisciplinaire associant socio-anthropologie, psychologie et philosophie, le projet TransDiSC entend analyser le caractère novateur de deux cas d’étude complémentaires : les mouvements citoyens de la transition écologique et l’intervention psycho-sociale par la nature et l’aventure. Afin de préparer les nouvelles générations, il s’agira enfin de déterminer quels sont les éléments transférables au public étudiant des Hautes Ecoles grâce à l’expérimentation “ex-situ” d’un dispositif pédagogique et à la création d’un réseau “profs en transition ". (Source TransDiSC)

TransDiSC, déposé en consortium par la Haute Ecole de la Province de Namur HEPN,  la Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Léonard de Vinci), le Groupe ICHEC – ECAM – ISFSC, est financé par le FRHE (Financement de la Recherche en Haute Ecole de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Pour consulter le projet TransDiSC, cliquez ici.

Coline Ruwet fait partie du trio de coordination du réseau " Profs en transition ", lancé par cette équipe transdisciplinaire de chercheur.e.s.  Ce réseau, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (ARES) s’adresse à tous les enseignants des Hautes Ecoles de la FWB pour, notamment, favoriser les rencontres et l’échange de pratiques sur l’enseignement et la recherche autour de la transition.

Découvrez l’article consacré au projet TransDiSC dans le n°63 de janvier 2022 du ICHEC News, en pages 12-13.

Pour consulter le site du réseau Profs en Transition, cliquez ici. 

Consultez les publications de Coline Ruwet sur le site de l’ICHEC Research Lab (IRL).

Sur le même sujet

5 choses à savoir sur le perce-neige

Le 6/8

Articles recommandés pour vous