C'est l'un des plus grands vols d'objets d'art du 20e siècle. Dans le 3e épisode d'Un crime, une histoire, série de la 4e saison d'Histoire criminelle, avec l'aide de Jérôme De Brouwer, historien du Droit à l'ULB, Jean-Louis Lahaye revient sur l'enquête entourant le vol de 2 panneaux du retable des frères Van Eyck.
Au matin du 11 avril 1934, dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, le sacristain s’apprête à prendre son service quotidien. Il y débute sa ronde matinale. Une par une, il va déverrouiller les grilles des chapelles. Et au bout d’une heure, le voici parvenu dans la chapelle Vijdt, la sixième à droite. Comme tous les matins, il vient saluer le retable de l'Adoration de l’Agneau mystique.
Tout de suite, son regard d'habitué décèle une anomalie. Et pas des moindres. Sur les 12 panneaux du retable, l’un est manquant : le panneau dit 'des Juges intègres'. Il s’approche, fait le tour du retable et constate une autre irrégularité… le panneau de 'Saint Jean-Baptiste' manque aussi à l’appel. Ses yeux se mettent à balayer l’espace qui l’entoure. Ils sont attirés par un morceau de papier coincé dans le cadre du retable.