Economie

Le volume de marchandises transportées par rail en baisse de 7% en 2022

Illustration picture shows a Lineas rail transport vehicle during the inauguration of a new train connection of AB Inbev for their new 'beer train', at the Port of Antwerp, Monday 28 October 2019. AB InBev will be organising a major part of its port trans

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le transport ferroviaire de marchandises a chuté de 7,5% l'an dernier par rapport à 2021. Avec près de 58,3 millions de tonnes, le volume a atteint son niveau le plus bas en six ans, selon les données publiées mardi sur le site open data d'Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

Le transport ferroviaire de marchandises avait atteint son plus haut niveau en plus d'une décennie en 2021 avec un peu moins de 63 millions de tonnes mais est retombé l'année dernière. Exprimée en tonnes-kilomètres (unité de mesure du transport de marchandises), la baisse a même été de 9,5%.

Selon Paul Hegge, représentant du Belgian Rail Freight Forum qui réunit les opérateurs de fret ferroviaire, le ralentissement économique des derniers mois n'a pas eu d'impact sur les volumes en 2022. Il voit d'autres explications à la baisse, notamment la diminution du soutien fédéral et flamand qui a entraîné des coûts plus élevés pour les opérateurs ferroviaires et une hausse des prix pour les entreprises.

Le transport ferroviaire de marchandises est aussi devenu plus onéreux que par la route "parce que les prix de l'électricité ont augmenté plus rapidement que les prix du diesel", ajoute Paul Hegge.

Un plan d'action

Le gouvernement fédéral a pourtant l'ambition de doubler le volume de transport de marchandises par rail d'ici 2030. Un plan d'action a également été lancé et prévoit la suppression des zones de ralentissement, la prise en charge de trains plus longs, jusqu'à 740 mètres, ou encore l'augmentation de la compétitivité des convois par rail.

"Il s'agit de bonnes mesures", commente Paul Hegge qui se pose néanmoins des questions sur leur financement et le temps pour les implanter. A court terme, le secteur réclame des règles équitables avec le transport routier par exemple, "qui est actuellement beaucoup plus subventionné".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous