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Santé physique

Le vrai et le faux sur les étirements avec Malik

20 mars 2021 à 08:00Temps de lecture3 min
Par Malik Akhmedov

Comme un moteur froid qui a besoin de quelques kilomètres pour se rôder et devenir performant notre corps a besoin de s'échauffer avant un effort. L'échauffement est primordial avant toute pratique physique. Il augmente la température du corps - comme l'huile du moteur dans le cas de la voiture - et le prépare aux séances d'exercices. 

Assouplissements et étirements

  1. Les assouplissements étirent les tissus conjonctifs tels que les tendons, les ligaments et les capsules articulaires. Ils permettent une plus grande amplitude articulaire au sens général. Ils sont particulièrement intéressants dans des disciplines qui demandent une grande mobilité au niveau des articulations comme la gymnastique. 
  2. les étirements travaillent les muscles et les groupes musculaires. Ils permettent de gagner en souplesse, préviennent les courbatures voire les blessures et facilitent la récupération après l'effort. Le stretching est une pratique sportive basée sur les étirements. 

Les étirements dans la phase d'échauffement

La fin de l'échauffement est l'un des moments propices aux étirements. Votre corps a gagné un peu en température. Commencer des étirements à froid est risque de blessures et de déchirures. De même n'étirez jamais un muscle blessé ou courbaturé. Vous feriez pire que mieux. 

JGI/Tom Grill

Les étirements dans la phase de récupération

Les étirements sont également conseillés après sa séance d'entraînement. Mais pas dans la foulée. Il est préférable d'attendre minimum de 15 à 20 minutes après l'effort voire quelques heures. Etirer un muscle trop chaud risque de l'étirer trop loin, au-delà du seuil de la douleur. Vous ne le sentirez pas directement et c'est là que peut résider le danger.

Comment les pratiquer ?

Les étirements doivent être lents, souples et progressifs. Attention aux étirements dynamiques qui s'effectuent par à coups. Il faut éviter aussi de creuser les reins. Le mieux est de les réaliser au rythme de votre respiration. Inspirez par le nez et expirez lentement. Si vous étirez un groupe de muscles, veillez à travailler les muscles antagonistes par la suite.

Nous pratiquons chaque jour des étirements inconscients. Quand nous baillons, quand nous levons les épaules ou les bras au lever tel un chat qui sort de son long sommeil. Ils nous détendent et nous préparent à notre journée active. 

Où les pratiquer ?

Il est bon de s'étirer dans un endroit plaisant et calme. Il faut aussi éviter une atmosphère froide. Les étirements sont un anti-stress, tout au long de la journée. Les tensions de la vie quotidienne ont tendance à contracter nos muscles. Qui n'a jamais senti sa nuque ou ses épaules se raidir. Quelques mouvements d'étirements peuvent nous soulager. Il semblerait que notre corps atteigne son pic de température entre 17h et 20h, créneau horaire dans lequel les étirements seraient donc les plus efficaces.

Quelques accessoires d'étirements...

Certains accessoires peuvent être intéressants en matière d'étirement :

  • les élastiques : vous pourrez doser l'extension plus ou moins fort selon votre forme du jour ; ils sont intéressants car ils permettent de tonifier toutes les parties du corps ;
  • la balle : outre la coordination et la souplesse elle renforce l'équilibre ; vous pouvez aussi l'utiliser comme siège ;
  • le rouleau ou foam roller : avec ou sans picots, le rouleau peut être un outil de massage ; il pourra servir à détendre les noeuds logés dans les fibres musculaires, noeuds provoqués par le stress ou une mauvaise posture. 

On l'a compris, les étirements doivent faire partie intégrante de vos activités sportives comme de vos journées bien remplies.

Retrouve ici les conseils avisés de Malik...

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