Fête de l'Iris

Le War Heritage Institute et ses avions changent de visage face à Loïc Nottet

Loïc Nottet, au milieu des avions

Attention, moment culte. La rencontre entre un musée presque centenaire, et un jeune homme plein d’entrain et de talent. Loïc Nottet a transfiguré le War Heritage Institute et son fameux Hall de l’Air, pour un live mémorable pour Tipik, à l’occasion de la Fête de l’Iris. À ne pas manquer sur Auvio.

Le War Heritage Institute, Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire installé à côté des arcades du Cinquantenaire depuis 1926, semble être hors du temps. La scénographie de certaines salles historiques et leurs vitrines classées en font un témoin de la manière de présenter un musée aux 19e et 20e siècles. Canons, fusils napoléoniens, automitrailleuses, chars et uniformes de toutes les époques… Ce sont 10 siècles d’histoire militaire qui vous attendent.

Depuis 2019, l’exposition permanente accueille une nouvelle partie dédiée à la Seconde Guerre mondiale. " Guerre. Occupation. Libération " comporte plus de 1000 pièces de collection, d’innombrables documents visuels et des témoignages rares, dans une scénographie résolument moderne, pour faire réfléchir visiteurs et visiteuses de tous âges sur cette sombre page de l’histoire mondiale.

Mais c’est probablement le grand Hall de l’Air qui reste le clou du spectacle. Cette section dédiée à l’aviation et à l’espace a pris ses quartiers dans le musée en 1972, et vous pourrez y admirer des pièces impressionnantes, des avions ayant combattu durant les deux guerres aux hélicoptères de la garde côtière.

L’impressionnant hall de l’aviation
L’impressionnant hall de l’aviation Benoit Bouchez

C’est au milieu de ces impressionnants engins volants que Loïc Nottet nous fait découvrir un showcase inédit. Le petit génie de la pop belge, fan d’Histoire, a choisi le lieu lui-même.

Et le tournage n’a pas été de tout repos pour les équipes techniques, qui ont dû redoubler d’attention afin de ne pas abîmer les pièces massives mais fragiles du Hall de l’Air. Car passer entre des appareils historiques avec deux camions de matériel à transporter, voilà qui est risqué ! Heureusement, aucun dégât à déplorer.


► A lire aussi : Fête de l’Iris 2021 : dans les coulisses d’un dispositif exceptionnel


Loïc Nottet et sa guest, Laura Tesoro

Loïc Nottet a fait venir ses propres danseurs et danseuses pour enflammer cette scène très particulière, mais aussi des invitées surprises. De nuit, devant ces appareils habillés de lumière, Loïc vous offre une performance comme lui seul sait les faire, dans une ambiance digne de " La Nuit au Musée ".

Certes, la salle est grande, mais comme le dit Loïc :

Ça sonne un peu vide, mais on a beaucoup d’énergie à donner, plein d’ondes positives à vous envoyer !

Alors pour voir ce showcase survitaminé dans cet endroit hors du commun, rendez-vous sur Auvio dès maintenant.

Et si vous voulez vous aussi découvrir le War Heritage Institute, le musée est ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 16h, et de 9h à 17h les week-ends et jours de congé scolaire. Réservez votre visite sur son site internet.

Sur le même sujet

Fête de l'Iris 2021 Quand les arcades du Cinquantenaire font prendre de la hauteur à Typh Barrow

Fête de l'Iris

Au bord du canal, COOP, ancienne usine reconvertie, sert d’écrin au flow de Peet

Fête de l'Iris

Articles recommandés pour vous