Le Web 3.0 pourrait être vu comme la réponse aux dérives de notre monde numérique. La décentralisation de l'information et des données est au cœur de ce nouvel internet. Alors que le web était parfois vu comme un "Far West" où tout était (quasiment) permis derrière son pseudonyme ou son entreprise, les choses pourraient bien changer. Grâce à la blockchain, ce serait le début d'un web avec plus de confiance et forcément plus de valeur.
Le web nouveau convoque les cryptomonnaies, les NFT, l'internet des objets, la réalité virtuelle ou encore le cloud.
Les cryptomonnaies et les NFT permettraient aux utilisateurs de générer de la valeur facilement. Les jetons d'une œuvre ou d'une monnaie pourraient être échangés en échange d'un service dans le système ou d'un travail.
Le Web 3.0 offrirait un environnement plus tourné vers l'utilisateur et les géants du numérique devraient perdre de leur superbe. Ainsi, la monétisation des données pourrait ne plus être exploitée de la même façon.
Pour autant, les géants du numérique ne sont pas en reste. Le métavers pourrait offrir une porte de sortie non négligeable pour les grandes entreprises technologiques comme Meta puisque les deux se complètent pour créer un univers numérique de qualité.