En France, l'entreprise Kwerk a été la première à parler de wellworking. Dès l'été 2018, la boîte a préfère utiliser le terme de wellworking à la place de coworking après avoir signé de nouveaux locaux dans le VIIIe arrondissement de Paris. Elle a fait de ce terme son concept.
Dans le concept de wellworking, le design de l'espace de travail est indispensable. Il doit être pensé, confortable et adapté aux différentes envies.
Dans un lieu comme ceux que propose Kwerk, l'open space existe toujours et le principe de coworking aussi. On peut y louer une place et venir y travailler autour d'autres indépendants ou salariés.
Un lieu agréable et adapté produit une certaine satisfaction. "En ces temps de crise sanitaire et de montée du télétravail, les employés n'ont plus envie de faire des heures de transports pour s'asseoir à un bureau inconfortable et mal éclairé. Ils souhaitent évoluer dans un cadre apaisant et ressourçant", explique Albert Angel, l'architecte et designer des espaces Kwerk sur le blog de l'entreprise.
"Si jusqu'au début des années 2000, travailler était synonyme de 'faire carrière' dans une structure impersonnelle et rigide, aujourd'hui, nous ne voulons plus travailler n'importe comment et à n'importe quel prix, et surtout pas au détriment d'une certaine qualité", explique Isabelle Gilain, business developper chez WIP Coworking, au média La Libre Eco.