Tendances Première

Le WWF lance un appel à projets pour encourager les petites initiatives locales

© WWF

Loading...

Le WWF vient de créer un fonds destiné aux particuliers : le Fonds pour la Nature d'ici. Son but, soutenir les particuliers dans leur tentative de préservation des espaces naturels, "parce que la nature a besoin de notre aide et parce que les projets ne réussissent que lorsqu'ils sont portés par les habitants". Explications avec Delphine Delire, du WWF.

Ce fonds a été lancé il y a quelque temps avec le soutien de BePlanet, la Fondation belge qui soutient des initiatives citoyennes durables. Il prévoit un soutien financier de 2500 à 5000€, ainsi qu'un accompagnement par des spécialistes. L'idée est d'encourager des projets qui ont un impact positif direct sur la nature locale. 
 

Qui peut soumettre un projet ?

Les projets peuvent être soumis par des citoyens qui font partie de petites associations non lucratives. Il faut en effet faire partie d'un collectif, d'une asbl, d'une coopérative ou même d'une association de fait, qui peut très vite se mettre en place. 

Si, entre voisins, on a créé un comité de quartier, par exemple, il suffit de remplir un document pour créer une association de fait, explique Delphine Delire.
 

Appel à la créativité !

Les projets soumis doivent être en lien avec les 4 thèmes définis par le WWF :

  • la nature et la biodiversité
  • l'agriculture
  • la pollution
  • la sécheresse et le climat

L'idée est de penser à comment ramener la nature près de chez soi, dans nos quartiers, nos jardins, sur nos façades. Et on peut être supercréatif dans les petites initiatives que l'on propose ! 

Quelques idées ? Planter des vergers, penser à comment réduire la pollution plastique ou sonore, créer une grainothèque ou une forêt comestible accessible à tous, créer un potager partagé... Dans les villes, ramener le vert en plantant des arbres, en installant des nichoirs pour les oiseaux,...

Le WWF espère être surpris par la créativité des citoyens, qui peut être infinie !

 


Pour en savoir plus ou pour inscrire son projet, RDV sur le site du Fonds pour la Nature d'iciVous y trouverez le règlement téléchargeable.

Le dossier doit être soumis pour le 24 septembre 2021. 
Un jury examinera et validera les projets. Les lauréats seront contactés en décembre.


 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous