En 1957, une expédition hors du commun est mise sur pied par Tom Slick, un milliardaire texan dans les coins les plus reculés des montagnes de l’Himalaya au Népal. L’objectif est des ramener des preuves concrètes de l’existence de l’abominable homme des neiges. Peter Byrne, sous-chef de l’expédition, consigne dans ses notes, de nombreux témoignages des habitants de la région qui auraient vu cet être fantastique. En voici un parmi tant d’autres :
" C’est un paysan sherpa qui l’a vu pour la première fois, au bord d’une rivière la nuit. L’homme aperçut une empreinte de pas humide sur un rocher. En abaissant sa torche pour l’examiner, il vit un Homme-des-neiges accroupi de l’autre côté du ruisseau, à 20 mètres. Le sherpa fut terrifié car ces histoires de yéti dans ces villages de montagnes abondent en détails sur la vigueur de cette créature et son habitude de tuer et de mutiler les hommes. Il poussa un cri de terreur. La Bête se redressa lentement sur ses deux jambes et s’éloigna lourdement, sans hâte… "
Il est difficile aujourd’hui d’imaginer à quel point le yéti, plus connu chez nous sous le nom d’abominable homme des neiges, était une star médiatique dans les années 50.
C’est la période des grandes expéditions qui tentent à l’époque de gravir les sommets de l’Himalaya. Et lors de ces expéditions, les alpinistes entendaient les populations locales, raconter des histoires concernant une créature bipède, effrayante et poilue : le yéti.