S'il est conseillé de pratiquer le yoga des yeux avec un professionnel averti, il existe plusieurs exercices à réaliser chez soi pour renforcer les muscles oculomoteurs ou lutter contre la sécheresse, à commencer par le clignement des yeux ou cillement. Cela peut sembler anodin mais forcer le clignement des yeux peut permettre de mieux répartir le film lacrymal sur la surface de l’œil et donc de mieux la nettoyer et la protéger.
L'Institut Laser Vision Noémie de Rothschild préconise de son côté l'exercice du crayon, qui consiste à fixer un crayon tenu bras tendu, à hauteur des yeux, entre l'index et le pouce. Il s'agit ensuite de rapprocher l'objet du visage sans le lâcher du regard, tout en expirant, puis de l'éloigner de la même façon en inspirant. Un mouvement à répéter plusieurs fois pour soulager la fatigue visuelle et éviter que celle-ci ne revienne trop fréquemment.
Si le yoga des yeux apparaît bénéfique pour lutter contre la fatigue oculaire, il semble aussi nécessaire d'en rechercher toutes les causes. Si le problème est récurrent, une consultation peut s'imposer pour vérifier si votre correction optique est (vraiment) optimale.