Belgique

Le yoga pour protéger la santé mentale au travail

Le yoga en entreprise pour prévenir le burn out

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Manu Delporte

Un adulte sur six, en âge de travailler, souffre de troubles mentaux.

Des troubles qui peuvent s'amplifier sur le lieu de travail.

Pour l'organisation Mondiale de la Santé et l'Organisation Mondiale du Travail, il faut prendre des mesures.

Fin septembre, les deux agences de l'ONU ont émis une série de conseils pour prévenir et se protéger contre les risques menaçant la santé mentale au travail. Elles proposent par exemple la pratique du yoga ou de la méditation de pleine conscience pour réduire le stress, mais aussi des activités telles que l'exercice physique et la marche pour "améliorer la santé mentale et la capacité de travail".

Des cours chaque semaine au CPAS de Schaerbeek

Cours de Yoga dans une salle de réunion au CPAS de Bruxelles
Cours de Yoga dans une salle de réunion au CPAS de Bruxelles © M. Delporte

Au CPAS de Schaerbeek, on n'a pas attendu les recommandations de l'ONU pour organiser des cours. Trois vendredis par mois, la salle de réunion se transforme en salle de Yoga.

On empile les chaises, pousse les tables près des tableaux blancs et installe les tapis. Les employés arrivent au compte-goutte, ils descendent d’un ou deux étages.

Treize heures, Leen demande à la dizaine de participantes de se coucher sur le dos

Inspirer, regarder en haut, expirer, arrondir le dos… " Leen Dewitte est professeur pour la société Yoga@office, elle pratique ici le Yoga Hatha, un yoga doux, qui s’adapte au lieu de travail "  les participants arrivent sur l’heure du midi, en ayant dû se presser pour terminer l’une ou l’autre tâche, ils en ont d’autres qui les attendent, mais on voit qu’ils arrivent ici à se détendre, ça permet aussi au gens de mieux se connaitre, d’anticiper une situation de burn out et ça crée une autre ambiance au boulot "

Beaucoup de nouvelles participantes cette fois-ci, mais Adriana elle, est adepte depuis un certain temps.

Il n’y pas de gêne, on ne se connait pas toutes, mais on est un grand CPAS, et si on est toutes là, c’est qu’on recherche des choses similaires, moi je me sens en confiance "

Christine Louwagie ne rate aucune séance. Il faut dire qu’elle est chargée des programmes de bien-être pour l’institution.

" Je trouve ça agréable de voir les collègues dans une autre situation qu’une réunion, on noue des liens, c’est super. C’est super facile, il n’y a qu’un ascenseur à prendre, les tapis sont fournis. Il faut juste prendre une petite couverture. En plus cette heure de yoga compte dans nos heures de travail, que demander de plus ?  "

 

Leen De Witte, professeur de yoga pour Yoga@office
Cours de Yoga au CPAS de Bruxelles

Pour Amélie Vanwissen, la secrétaire générale du CPAS, c’était une évidence d’offrir cette opportunité aux mille travailleurs de l’institution :  "ils exercent  un travail assez stressant, nous avons connu plusieurs crises, crise sanitaire, crise de l’accueil des ukrainiens, et maintenant la crise énergétique, notre personnel est fatigué, il faut pouvoir gérer toutes les émotions qu’ils reçoivent de tous les citoyens, c’est aussi des moments pour se concentrer sur leur santé, sur leur bien-être, sur leur mental, et comme ça, on gagne aussi en efficacité au travail et on se sent mieux avec ses collègues et avec soi-même ".

 

A priori ceux qui veulent suivre un cours s’inscrivent et le CPAS essaie de permettre à chacun d’avoir accès à un cours de temps en temps.  

© Amélie Vanwissen, secrétaire générale CPAS de Schaerbeek

La santé mentale particulièrement en danger sur le lieu de travail

Pour Candice Barbé, la responsable de Yoga@office, qui propose justement des cours de Yoga en entreprise, ces conseils préconisés par l’ONU sont une bonne chose : " C’est bien que cette prise de conscience existe et que les sociétés soient soutenues dans cette démarche. Souvent elles hésitent à mettre un budget pour ça. Elles s’interrogent sur les répercussions, parce qu'elles  financent et qu’elles veulent une répercussion concrète sur l’absentéisme, sur le turn over, sur le stress. Cette reconnaissance de l’ONU leur montre qu’elles vont dans la bonne direction et incite celles qui hésitaient à se lancer dans cette démarche."

Au CPAS de Schaerbeek, on propose aussi une série d’autres activités sportives comme la course et cela fait aussi partie des recommandations de l’ONU.

Selon le communiqué de l’OMS et de l’OIT, la crise sanitaire a augmenté de 25 % l’anxiété et la dépression dans le monde. " Les chiffres sont alarmants, explique Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'OMS, nous avons une énorme responsabilité devant nous.  Il est temps de se concentrer sur les effets néfastes que le travail peut avoir sur notre santé mentale "

Candice Barbé, fondatrice de Yoga@office
Candice Barbé, fondatrice de Yoga@office © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous