iXPé

Le ZEvent 2022 récolte plus de 10 millions d’euros et bat son record

Le ZEvent, marathon caritatif sur Twitch, bat encore son record et récolte 10.182.126 euros en un week-end.

© Chloé Ramdani – @ChloeRamdani sur Twitter

Le marathon caritatif de streaming organisé par ZeratoR s’est achevé cette nuit sur un nouveau record de 10.182.126 euros récoltés en direct sur Twitch. Résumé de la dernière édition du ZEvent qui marque également la "fin d’un cycle" selon ses organisateurs.

C’est en musique que ce ZEvent a débuté, avec un concert dans un Zenith de Montpellier plein à craquer. Au micro, PV Nova et LittleBigWhale, des créateurs de contenus bien connus d’internet, mais aussi des artistes comme Soprano, French Fuse, Berywam ou Bigflo et Oli qui ont également fait le déplacement ! Ces derniers sont d’ailleurs restés plus tard pendant l’événement puisque Bigflo streame également sur Twitch à ses heures perdues.

Loading...

Les associations choisies par le ZEvent

Comme expliqué dans un précédent article, cette année le ZEvent ne récoltait pas des dons pour une seule association comme à son habitude, mais bien cinq ! Sea Sheperd France, WWF France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, The SeaCleaners et Time For The Planet (ces derniers sous une forme particulière puisqu’ils streamaient sur place) étaient les " heureux élus ".

Vous l’aurez compris en lisant ces noms d’associations, cette année le ZEvent avait l’environnement pour thème. Chacune de ces associations essayant d’aider, à sa manière et à son échelle, notre planète.

Interview de Valérie Amant, directrice de la communication The SeaCleaners, ce vendredi 10 septembre.
Interview de Valérie Amant, directrice de la communication The SeaCleaners, ce vendredi 10 septembre. © ZeratoR

Comme chaque année, Adrien "ZeratoR" Nougaret a mis un point d’honneur à rencontrer un représentant de chaque association pendant l’événement pour lui poser des questions en direct. Sur les réseaux la critique est rapide, et qui de mieux que les principaux intéressés pour y répondre et apporter des détails sur leurs actions ? Vous pourrez retrouver ces interviews en intégralité gratuitement sur la chaîne YouTube de ZeratoR quelques jours après le ZEvent.

Il s’est également engagé à suivre les associations après l’événement pour informer les internautes concernant l’utilisation de l’argent récolté. L’année passée ZeratoR avait rejoint Action Contre la Faim en République centrafricaine pour un reportage avec Brut.

Un invité de marque

L’un des temps forts de ce ZEvent aura été sans aucun doute le " Question pour un Streamer " coanimé par Etoiles et Alain Chabat qui s’est joint à l’événement sans hésiter. Et pour l’occasion, c’est une édition spéciale " Burger Quizz " que nous avaient concoctée nos deux présentateurs !

Lors de cette émission, le live atteint le nombre impressionnant de 200.000 spectateurs en direct, soit autant que la demi-finale des playoffs du LEC au même moment. Un record que ZeratoR dépassera le dimanche soir pendant le fameux "rush final" des dernières minutes.

Alain Chabat rejoint le streameur Etoiles pour présenter un "Question pour un Streamer Burger Edition" lors du ZEvent 2022.
Alain Chabat rejoint le streameur Etoiles pour présenter un "Question pour un Streamer Burger Edition" lors du ZEvent 2022. © ZQSD Productions

Une seule consigne : "bourrer les dons" !

Mais ce n’est pas la seule activité notable qui s’est déroulée au ZEvent, et cette année les 56 streamers présents ont encore fait très fort. Match de catch, boxe Twitch plays Pokemon, émissions plateau et quiz en tous genres ont rythmé cette édition 2022.

Évidemment, les nombreuses animations qui se sont déroulées ont principalement servi de prétexte pour appeler les viewers aux dons. Grâce à l’interaction que Twitch permet, les donations pouvaient débloquer des bonus, de nouveaux éléments ou même influencer le déroulement du live lors des différents jeux de rôle.

Le tirage de la toile collaborative du z/place, également proposé en tirage limité au profit des associations.
Le tirage de la toile collaborative du z/place, également proposé en tirage limité au profit des associations. © ZEvent

C’était par exemple le but de Twitch plays Pokemon, un stream qui permet aux viewers de jouer à un jeu vidéo en entrant des commandes dans le chat, et du z/place. Inspirée par l’expérience du r/place sur le site communautaire Reddit, l’organisation a offert une toile de pixels que les internautes ont pu colorier au gré de leurs dons.

Loading...

Une réussite malgré un faux départ

Et pourtant, ce ZEvent aurait pu mieux débuter. L’annonce de l’association initiale avait été vivement critiquée sur Twitter, elle était notamment accusée de promouvoir la biodynamie, une pratique occulte héritée de l’anthroposophie ou encore de soutenir des projets de NFT, une technologie très polluante.

Si bien que quelques semaines avant le ZEvent, l’absence de certains streamers à grosses communautés et le bad buzz de la première annonce ont créé une ambiance particulièrement pesante sur les réseaux sociaux. Certains "plaisantaient" sur un flop du ZEvent quand d’autres allaient jusqu’à harceler en ligne certains streamers.

Loading...

Heureusement pour l’événement caritatif et les associations représentées, aucune des raisons citées ci-dessus n’aura empêché le ZEvent d’encore une fois battre son record précédent : 10.064.480 € !

La fin du ZEvent sous cette forme

Les organisateurs ont également rappelé lors du débriefing final qu’il s’agissait du dernier ZEvent de ce genre et que l’événement allait être amené à se transformer, à se réinventer. Ils espèrent ainsi "se rapprocher de ce qu’ils aiment créer comme contenu" loin des courses aux chiffres effrénées des dernières années.

Ils n’ont pas encore livré de détails sur le prochain ZEvent, mais ont assuré aux viewers qu’ils feraient le maximum.

Loading...

C’est finalement sur un discours face à une armée de streamers et streameuses, devant près de 350.000 viewers et un peu émus, que ZeratoR et Dach ont clos cette septième édition du ZEvent.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous