iXPé

League of Legends : DRX remporte son premier titre mondial après une finale historique

DRX, après leur victoire face à T1 lors de la finale des Worlds 2022, soulève la coupe de l’invocateur.

© Colin Young-Wolff

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, le rendez-vous le plus important de la planète League of Legends avait lieu : la finale des championnats du monde. La rencontre opposant DRX, rescapés in extremis du play-in, aux triples champions du monde T1 s’est jouée à San Francisco dans un Chase Center plein à craquer pour l’occasion.

Cela fait plus d’un mois que les meilleures équipes du monde s’affrontent sur la faille de l’invocateur pour déterminer laquelle d’entre elles a ce qu’il faut pour être couronnée championne du monde.

C’était également le grand retour du public aux Worlds puisque l’édition de 2021 s’est tenue sans spectateurs à cause de la pandémie de Covid-19. C’est donc dans un Chase Center quasi-complet, devant près de 18.000 spectateurs, que cette finale des Worlds 2022 a débuté.

 

Le Chase Center de San Francisco lors de la finale des Worlds 2022.
Le Chase Center de San Francisco lors de la finale des Worlds 2022. © Colin Young-Wolff

La traditionnelle cérémonie d’ouverture qui précède les matchs aura toutefois déçu certains fans.

En plus d’un playback mal maîtrisé par moments, les fans déplorent l’absence d’effet "WAOUH" comme ils ont l’habitude d’en ressentir lors de l’ouverture de la finale de Worlds. L’exemple que tout le monde garde en tête reste l’hologramme de l’Elder Dragon en 2017.

Loading...

Le public a tout de même pu se consoler grâce au beau monde présent sur scène puisque nous y retrouvions Edda Hayes, Jackson Wang et Lil Nas X, venus nous interpréter respectivement "The Call", "Fire to the Fuse" et "STAR WALKIN".

La cérémonie d’ouverture, ici avec Lil Nas X qui interprète STAR WALKIN.
La cérémonie d’ouverture, ici avec Lil Nas X qui interprète STAR WALKIN. © Lance Skundrich

Résumé de la Finale

Côté compétition, cette finale aura tenu toutes ses promesses puisqu’elle aura duré cinq parties, soit le nombre maximum !

Première partie, T1 verrouille très vite le jeu et s’envole dès 20 minutes de jeu. DRX ne reviendra pas et s’incline sans rien pouvoir faire. Réveillés pour affronter la seconde partie, ce sont des DRX complètement différents qui viennent accrocher T1 pendant près de 40 minutes sans dénouement. Finalement, DRX s’imposera grâce à un combat au Nashor… Osé dirons-nous.

Lors de la troisième partie, DRX tentera par deux fois de s’emparer du Nashor pour essayer de répéter l’exploit de la partie précédente. Par deux fois ils se feront lourdement punir par T1 qui finit par remporter la game. Ils mènent 2-1 et ne sont plus qu’à une victoire du titre. Dos au mur, DRX répond à chaque attaque de T1 notamment grâce à un Kingen sur la toplane qui pulvérise son opposant. Après 20 minutes, DRX prend le contrôle de cette quatrième partie et finit par revenir au score. Il y aura bien une game 5 lors de ces Worlds !

Ultime et dernière manche, les deux équipes se livrent une lutte sans merci. Après plus de 40 minutes de jeu, 23 morts et un vol de Nashor fantastique par Gumayusi (T1) la partie se joue finalement au niveau de l’Elder Dragon. Sentant certainement la défaite, T1 tente un backdoor de dernière minute mais DRX arrive à défendre de justesse et termine la partie sur la même impulsion.

 

Pas de 4e titre pour Faker mais une consécration pour Deft

Malheureusement la victoire de DRX signifie aussi la défaite de T1. Et par la même occasion celle de Lee Faker Sang-Hyeok, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de League of Legends de tous les temps. 2022 ne sera finalement pas l’année de son quatrième titre.

Faker chez T1 (anciennement SK Telecom T1) c’est 5 apparitions en finale, dont 3 titres de champions du monde en 2013 lors de sa première saison, 2015 et 2016.

 

Faker lors de la finale des Worlds 22 de League of Legends.
Faker lors de la finale des Worlds 22 de League of Legends. © Colin Young-Wolff

De son côté, Kim Deft Hyuk-kyu peut enfin goûter à la victoire dont il rêvait tant. Jamais titré aux Worlds auparavant, il réalise enfin son rêve 8 ans après ses début en compétitif.

Une image déchirante restera également dans les mémoires : Ryu Keria Min-seok, ancien support de DRX qui a récemment rejoint T1, est anéanti après la défaite. Très jeune, le support coréen a choqué beaucoup de joueurs par son niveau. Notamment Targamas, support chez G2, qui ira jusqu’à dire que Keria "clique simplement mieux que tout le monde". Nul doute qu’il reviendra plus fort pour la saison suivante.

Après le match, Deft déclarera :

"Cela fait 10 ans que je rêve chaque nuit de remporter les Worlds… Je voulais arriver à l’interview après avoir gagné la dernière partie et dire à tout le monde que j’étais le meilleur joueur du monde. Quand je suis arrivé sur la scène aujourd’hui, j’ai réalisé qu’être le meilleur joueur n’importait pas du tout. La seule chose importante était d’être la meilleure équipe, et aujourd’hui nous étions la meilleure équipe au monde."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous