En grande forme depuis plusieurs semaines, Leandro Trossard s’est présenté en conférence de presse ce mercredi, deux jours avant l’affrontement amical des Diables Rouges face à l’Egypte. Le joueur de Brighton se sent prêt pour son premier mondial. L’abordera-t-il comme titulaire ? "La décision finale appartient au coach", esquive-t-il.
"Je suis impatient de commencer la Coupe du monde. Je l’ai déjà dit mais c’est un rêve de gosse. J’essaie d’aborder cette compétition avec une saine excitation", détaille l’ex-joueur de Genk au micro de Vincent Langendries, envoyé spécial de la RTBF au Koweït. "Je n’ai participé qu’à un Euro donc, je n’ai pas beaucoup de points de comparaison. La plus grosse différence, c’est évidemment l’aspect planétaire. Cela attire l’attention d’encore plus de personnes."
A deux jours de dernier amical, à quatre jours du match d’ouverture, la tension monte doucement. "L’ambiance dans l’équipe est assez relax, tout le monde rigole. Tout le monde est heureux d’être là et tout le monde est prêt à débuter."
Un triplé à Anfield, des buts face à City, Chelsea ou Leicester, Trossard respire la confiance et semble inspiré par l'atmosphère des grands matches. "Je me sentais très bien ces derniers mois. Et c’est toujours bien de pouvoir entamer un tournoi avec une bonne forme. Pour moi, c’est important de maintenir cette forme. Ce n’est pas le cas de toute l’équipe ? Je ne vois pas ça comme un problème. Tout le monde peut grandir dans un tournoi. Et cette semaine doit servir à ce que tout le monde soit le plus fit possible pour les matches. La préparation a été courte mais tout le monde a encore joué ce week-end dans son club. Donc je ne pense pas que cela va avoir une influence sur la forme de la majorité des joueurs. Il y en a quelques-uns qui ont besoin d’un peu plus de travail. Je pense que cela peut se régler en une semaine", avance le Diable aux 21 sélections.
Trossard cartonne avec Brighton alors qu’Eden Hazard ne joue presque pas au Real. Les deux joueurs sont mis en concurrence pour une place de titulaire. Alors Eden ou Leandro ? "Je pense que c’est une mauvaise question. Bien sûr, la décision finale appartient au coach. Je peux aussi très bien être sur le terrain avec Eden. Pour l’équipe, c’est bien qu’il y ait plus de concurrence. J’ai dit que j’étais prêt. Mais cela ne veut pas dire que je dois jouer. Si le coach a besoin de moi. Je serai là."
L’Égypte constitue le dernier test avant le grand rendez-vous. "J’espère qu’on recevra tous quelques minutes pour être prêts pour la phase de groupe. Je ne connais pas les plans du coach. A cet instant, je ne pense pas qu’il faut trop penser à une éventuelle blessure. Plus tu y penses, plus c’est difficile de jouer au foot."
En conférence de presse, Trossard a aussi interrogé sur son avenir. Comme tous les joueurs en forme, il attise la convoitise. Mais pour l’instant, il est focalisé sur les Diables et la Coupe du monde. "C’est vrai que je vis une très bonne saison. On verra après la Coupe du monde si un transfert sera à l’ordre du jour ou non", conclut-il.