Ses recherches doctorales portent sur les liens que la théorie de l’architecture a pu et pourrait entretenir avec le courant philosophique du pragmatisme américain, et en particulier sur les formes d’engagement politique que ce dernier pourrait encourager. Consultez ici sa thèse intitulée " Tracer des reprises du pragmatisme en architecture (1990-2010). Penser l’engagement des architectes avec le réel. "
Même si ses travaux sont donc d’abord théoriques, Pauline a à cœur de rester en contact étroit avec le terrain pour que ses recherches puissent avoir un véritable écho dans la pratique professionnelle de l’architecture. Ainsi, lors de son post-doctorat, Pauline a privilégié de longs moments d’observations en agence, empruntant la méthode ethnographique pour étudier les activités des architectes au quotidien. Grâce à une bourse de la BAEF – Belgian American Educational Foundation – elle réalise un séjour d’un an au Temple Hoyne Buell Center à l’école d’architecture de la Columbia University de New-York, où elle avait déjà séjourné dans le cadre de sa thèse.
De retour à Bruxelles avec un mandat de Chargée de recherches FNRS, Pauline réalise une deuxième enquête de terrain, cette fois au sein de l’agence BC architects & studies. Ce travail a donné lieu à la monographie The Act of Building.