Espace

L’eau sur Terre serait-elle plus ancienne que le Soleil ?

© Getty Images

Par Chloé Rosier

Des astronomes ont détecté de l’eau à l’état gazeux dans le disque de formation planétaire autour de l’étoile V883 Orionis, à environ 1300 années-lumière de la Terre. Une découverte qui soutiendrait l’idée que l’eau sur Terre est encore plus ancienne que notre Soleil, selon les chercheurs.

Jusqu’à maintenant, plusieurs théories et études affirmaient que l’eau que l’on retrouve sur Terre nous vient de l’espace et plus particulièrement, qu’elle a été transportée des confins du système solaire par des comètes et météorites qui sont tombées en masse sur la Terre en formation.

Une étude, publiée dans la revue Nature, retrace comment les scientifiques ont utilisé l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) pour analyser une signature chimique qui expliquait le voyage de l’eau depuis les nuages ​​de gaz formant des étoiles jusqu’aux planètes.

"Nous pouvons maintenant retracer les origines de l’eau dans notre système solaire avant la formation du Soleil"

John J. Tobin, astronome à l’Observatoire national de radioastronomie, aux États-Unis, et auteur principal de l’étude, à ScienceAlert

Un système solaire se forme à l’intérieur d’un nuage de gaz et de poussière. Celui-ci s’effondre sur lui-même et donne naissance à une étoile mais toute la matière n’est pas utilisée pour ladite étoile, il se forme alors un disque qui tourne autour et qui s’agglutinera par endroits pour créer en plusieurs millions d’années, des comètes, des astéroïdes et éventuellement des planètes.

Dans leur étude, les chercheurs ont donc analysé ce nuage de gaz et de poussière, à la recherche des signatures chimiques de l’eau et de son trajet entre le nuage et les planètes. Si la molécule d’eau que l’on connaît est H2O (un atome d’oxygène et deux atomes d’hydrogène), l’équipe s’est concentrée sur une version plus lourde de l’eau où l’un des atomes d’hydrogène est remplacé par du deutérium. Résultat : de l’eau a été trouvée autour d’une jeune étoile pour la première fois, les molécules sont bien présentes dans le nuage avant même la formation de l’étoile.

"Avant, nous pouvions relier la Terre aux comètes et les protoétoiles au milieu interstellaire, mais nous ne pouvions pas relier les protoétoiles aux comètes", raconte John Tobin. "C’est la confirmation de l’idée que l’eau des systèmes planétaires s’est formée il y a des milliards d’années, avant le Soleil, dans l’espace interstellaire, et a été héritée à la fois par les comètes et la Terre, relativement inchangée."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous