RTBFPasser au contenu
Rechercher

Chronique cinéma

"Leave no traces", un drame historique percutant qui nous replonge dans les années noires de la Pologne

En ce mercredi, Nicolas Buytaers nous revient avec une sélection de films à aller découvrir au cinéma cette semaine. Et il commence par un drame historique qui nous replonge en 1983, à Varsovie, en Pologne…

Chronique cinéma

"Leave no traces" / "On sourit pour la photo" / "C'est arrivé près de chez vous"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Leave no traces

Nous sommes donc en 1983, à Varsovie. Le fils d’une militante du mouvement social et ouvrier Solidanosc est battu à mort par la police. En haut lieu, on fait tout pour étouffer cette bavure. Mais le jeune Jurek a été témoin de la scène. Il a tout vu et pourrait identifier les coupables. Il est donc obligé de se cacher, de fuir alors que l’état déploie d’énormes moyens pour le retrouver et enterrer une bonne fois pour toutes l’affaire…

Inspiré d’une histoire réelle, "Leave no traces" ou en français dans le titre "Varsovie 83", le nouveau film du réalisateur polonais Jan P. Matuszynski revisite les années noires du régime totalitaire du général et président Jaruzelski. Dernier dirigeant communiste de la Pologne, il avait instauré la loi martiale en 1981 pour tenter de mater le syndicat Solidarnosc. À travers une reconstitution plus vraie que nature, à travers une certaine tension, ce drame historique se vit comme un thriller. "Leave no traces" (qu’on pourrait traduire par " Ne laissez pas de traces… de marques… des marques de coups ") est percutant. Le mensonge (et sa dénonciation) n’aura jamais été aussi criant de vérité. Entre menaces, pressions et faux témoignages, le climat assez anxiogène et oppressant de ce thriller (qui rappelle encore ce qu’on peut vivre aujourd’hui dans les régimes totalitaires) vous collera à votre siège.

Loading...

On sourit pour la photo

Claire et Thierry forment un couple apparemment sans histoire. Apparemment car Claire a décidé de tout plaquer. Tout ? Surtout Thierry ! Désespéré, ce drôle de mari tente le tout pour le tout, une dernière folie, une ultime reconquête et propose à toute sa famille de revivre les vacances qu’ils ont passées en famille en 1998, en Grèce. Des vacances jugées à l’époque idylliques. Sauf que nous sommes en 2022 et qui, depuis, pas mal de choses ont changé, évolué, ont été modifiées, transformées… et que les enfants aussi ont grandi…

"On sourit sur la photo" est une comédie réalisée par François Uzan (à qui l’on doit quelques épisodes de la série télé "Lupin" avec Omar Sy). Une comédie sur la nostalgie de ces moments qu’on croit agréables et dont on se souvient quand tout va mal. Une comédie mélancolique et drôle aussi avec ces répliques méchantes… piquantes. Une comédie surtout portée par un Jacques Gamblin parfait en papa paumé. Il a la nonchalance adéquate et il en prend pour son grade.

Loading...

Les 30 ans de C’est arrivé près de chez vous

Il y a 30 ans, sortait sur nos écrans l’un des classiques du cinéma belge, le cultissime "C’est arrivé près de chez vous" !

"C’est arrivé près de chez vous" réalisé par le trio Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde a été présenté pour la première fois il y a 30 ans au Festival de Cannes, en 1992 lors de la semaine de la Critique (soit une sélection parallèle à la compétition officielle). Ce film résume à lui seul notre cinéma. Un cinéma surréaliste, différent, qui ose, un poil bricolé, souvent imité mais jamais égalé. Un cinéma à travers lequel on retrouve de l’émotion, du rire (ici noir, jaune car on regrette d’avoir ri après certaines scènes et rouge sang) et de la réflexion (la critique des médias sensationnalistes).

Pour célébrer cet anniversaire, ce mercredi, en télé, sur la Trois dès 20h40, vous aurez droit à une soirée spéciale avec la diffusion d’un documentaire intitulé "L’ami Ben" d’Hugues Dayez suivi à 22 heures du film. Le tout pour revivre comme il se doit cet ovni cinématographique et se refaire ses meilleures répliques !

Loading...

Sur le même sujet

Soirée cinéma exceptionnelle pour fêter les 30 ans de "C'est arrivé près de chez vous"

La Trois

Articles recommandés pour vous