Basket NBA

LeBron James absent des Playoffs ? Un fait rare en NBA

LeBron James va-t-il manquer les Playoffs NBA avec les Lakers ? Au vu des résultats de son équipe depuis quelques semaines, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Une absence rare pour the Chosen One.

Frank Vogel, l’entraîneur des Lakers a beau assurer ne pas "être préoccupé par les maths", son équipe est au plus mal et risque bel et bien de manquer les Playoffs en fin de saison. Si Vogel se "préoccupe du prochain match et tire les leçons des dernières défaites pour la prochaine rencontre en espérant obtenir une victoire contre Phoenix", il y faudrait un miracle pour que l’équipe de Los Angeles y arrive. Car Phoenix, solide leader, survole la saison régulière.

Avec un bilan catastrophique de 31 victoires pour 47 défaites, les Lakers ne sont mêmes plus en lice pour le play-in de la Conférence Ouest. Un revers dès ce mardi contre les Suns, leaders du championnat, pourrait bien mathématiquement acter l’élimination du champion 2020 de la course aux play-offs et sonner la fin d’une saison cauchemardesque.

LeBron James et les Playoffs, une grande histoire d’amour

Alors qu’il effectue sa 19e saison dans le meilleur championnat de basket du monde, LeBron James est un habitué des Playoffs. Au cours de sa carrière, il n’a manqué cette compétition qu’à trois reprises pour le moment. D’ailleurs, il possède le record du plus grand nombre de matches disputés avec 266.

En 2003-2004 et 2004-2005 lors de ses deux premières saisons en NBA où il évoluait avec Cleveland et lors de sa première saison avec les Lakers en 2018-2019. Avec ses blessures, un Anthony Davis qui marche sur une jambe et un Russel Westbrook qui est à la ramasse, il y a une chance que les séries éliminatoires de la NBA puissent se jouer sans le KingPetit retour en arrière sur les trois saisons où le Chosen One n’a pas participé aux Playoffs.

2003-2004 : sa première saison en NBA avec les Cleveland Cavaliers

A 19 ans, LeBron James effectue ses débuts dans la grande ligue. Cette saison-là, James, qui évolue avec Zydrunas Ilgauskas, Carlos Booker et Ricky Davis, s’en sort avec un bilan de 35 victoires pour 47 défaites.

Les Cavs loupent le coche de la 8e place pour une défaite de plus que les Celtics, qui finissent 8e. Ce sont finalement les Pistons de Détroit qui remportent le titre de champion. Elu Rookie of the Year, LeBron James ne réussit pas à atteindre les PO, mais commence à écrire sa légende.

2004-2005 : seconde saison avec Cleveland

Deuxième saison NBA pour James. On voit déjà de l’amélioration dans son jeu, mais aussi dans le jeu de Cleveland. Pourtant, à nouveau, James loupe le coche. Son équipe termine avec un bilan de 42 victoires pour 40 défaites.

Avec un même total que les Nets, les Cavaliers laissent filer la 8e place qualificative à cause des confrontations. Ce sera la dernière fois que James est absent des PO avant plusieurs années. Cette saison 2004-2005 est remportée par les Spurs de San Antonio.

2018-2019 : première saison avec les Lakers et pas mal de blessures

Son arrivée à Los Angeles aura été digne des plus grands films, mais sa saison n’a pas répondu aux attentes. En cause, de nombreuses blessures et seulement 55 matches disputés pour James, son 2e plus faible total en saison régulière.

Avec cette non-qualification, James met fin à 13 apparitions consécutives en PO et à huit apparitions d’affilée en finale. James est entouré cette saison-là d’un jeune noyau qui comprend Lonzo Ball, Brandon Ingram et Kyle Kuzma. Ils terminent avec un bilan de 37 victoires pour 45 défaites.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous