iXPé

LEC, BLAST Premier, DreamHack et e-Caribana : l’Esport du week-end résumé

Finale 2020 du LEC

© Riot Games

Ce week-end était riche en événements Esports en Europe avec notamment la reprise du LEC, la finale du BLAST Premier sur CS : GO ou encore la DreamHack et son tournoi sur Fornite. On a aussi aperçu MkLeo, le meilleur joueur du monde de Super Smash Bros Ultimate, en Suisse… Bref on fait le point dans ce résumé !

League of Legends : retour du LEC

Vendredi c’était le début du segment d’été du Championnat d’Europe de League of Legends, le fameux LEC. Comme toujours, beaucoup de changements ont eu lieu après le dernier segment de printemps remporté par G2 Esports. On fêtait également le retour du public lors des matchs officiels !

De nombreux échanges de joueurs entre la LEC et la LFL se sont opérés, avec notamment le retour d’Adam en LFL chez BDS Academy. Une relégation qui n’a pas l’air de miner le Toplaner Français qui annonçait avant la reprise être très content de ce retour en LFL.

Loading...

Du côté belge de la faille de l’Invocateur, on fête le grand retour de Yasin "Nisqy" Dinçer au plus haut niveau. L’ancien Fnatic a rejoint MAD Lions après un segment de printemps après avoir été mis sur le côté par son ancienne structure.

Les résultats :

Les grands gagnants de cette reprise sont les G2 Esports qui repartent avec le score de 3 victoires et 0 défaite à l’issue de ce premier week-end.

On retrouve ensuite Astralis, EXCEL, MAD Lions, Fnatic et Vitality tous ex aequo avec deux victoires et une seule défaite. Teams BDS et Misfits sont, eux, dans le dur avec 3 défaites et zéro victoire.

CS : GO : finale des BLAST Premier

Du 15 au 19 juin se déroulaient les BLAST Premier Finals de 2022, la compétition qui départage les huit meilleures équipes de CS : GO d’Europe et d’Amérique du Nord. Tout le gratin était présent pour réclamer sa part des 425.000 $ de cagnotte : FaZe Clan, Natus Vincere, Vitality, BIG ou encore G2 Esports.

La Grande Finale de dimanche opposait Natus Vincere à la Team Vitality, et a rapidement basculé en faveur de NaVi (Natus Vinere). La première carte n’a été qu’une formalité pour la structure ukrainienne qui remporte cette manche 16-8. La seconde a démarré plus difficilement, mais s’est soldée sur le même résultat : victoire 16-5 pour NaVi ! Il s’agit du premier tournoi majeur remporté par Natus Vincere de l’année.

Super Smash Bros Ultimate lors du Caribana Festival en Suisse

Un tournoi invitational de Super Smash Bros Ultimate était organisé lors du Caribana festival à Crans, en Suisse. Et ils n’ont pas fait les choses à moitié puisque MkLeo (top 1 monde), Glutonny (top 1 Europe) et sisqui (top 2 Europe) étaient tous présents !

À part l’élimination surprise de Glutonny qui n’atteindra même pas le top 8, le résultat reste assez logique : MkLeo finit premier, suivi par Quik et sisqui à la deuxième et troisième place !

Si le tournoi n’était pas de l’envergure d’un Major, qu’un festival musical décide d’investir du côté de l’Esport et d’inviter des joueurs internationaux mérite d’être souligné. Chez iXPé on adore !

Fortnite : drama à la DreamHack ?

Enfin, c’était aussi la DreamHack ce week-end, et d’ailleurs elle n’est pas encore finie !

Si l’on connaît déjà les résultats de la partie Battle Royale " classique ", c’est surtout un événement malencontreux qui a fait parler de l’évènement sur les réseaux sociaux.

Dès le premier jour de la compétition Malow " BlastR " Orrieux, joueur professionnel chez Solary, s’est fait bannir pour 14 jours sur Fortnite et 2 saisons compétitives des FNCS…

Pour résumer la situation, BlastR se déplaçait en jeu dans un camion lorsqu’un adversaire est entré dans son véhicule. Problème : les joueurs ne peuvent pas se tirer dessus en étant dans le véhicule, ce qui a sans doute alerté un bot chargé de vérifier qu’aucune alliance n’ait lieu.

Loading...

La situation reste toujours inchangée à l’heure qu’il est et puisque la compétition ne s’est pas arrêtée, difficile d’imaginer un retour de BlastR dans cette DreamHack. Le tournoi se termine ce lundi 20 juin avec le mode sans constructions, et sera peut-être accompagné d’une communication concernant ces bans abusifs. Solary a déjà annoncé être "sur le coup".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous