iXPé

LEC : G2 Esports remporte son dixième titre

L’équipe de G2 Esports après sa victoire face aux MAD Lions.

© Michal Konkol/Riot Games

Ce week-end, avaient lieu les derniers matchs de play-off de ce premier LEC Winter Split. Et c’est G2 Esports qui s’est imposé face aux MAD Lions. Depuis son arrivée dans la ligue en 2016, l’équipe de G2 Esports n’a fait que dominer l’Europe puisqu’elle a remporté 10 titres sur les 15 saisons auxquelles elle a participé. C’est le midlaner star Caps qui a décroché le prix du MVP pour cette finale.

Une domination complète pour G2

Bien que G2 Esports partait favori dans cette finale, MAD Lions semblait pourtant capable de rivaliser avec ses adversaires après avoir battu SK 3-2 vendredi, et KOI 3-1 samedi. Malheureusement, la fatigue a commencé à se faire ressentir pour Nisqy et ses coéquipiers. Ceux-ci se sont retrouvés complètement impuissants face à une équipe G2 aux drafts riches et imprévisibles.

Une victoire 3-0 avec deux des trois parties où G2 n’a laissé aucune chance aux MAD Lions. La troisième et dernière partie semblait être la plus gagnable pour MAD Lions, mais l’intelligence de l’équipe et les mécaniques exceptionnelles des joueurs de G2 leur ont permis de revenir dans la partie.

G2 Esports avait changé 3/5 joueurs après une performance décevante aux championnats du monde en octobre 2022. Parmi ces trois nouveaux venus, le rookie suédois Yike et le vétéran français Hans Sama, qui décrochent tous les deux leur premier titre dans une région majeure. Cette victoire, c’est également la huitième pour Caps, ce qui fait de lui le joueur le plus décoré d’Europe, à ex æquo avec son ancien coéquipier Perkz.

Loading...

Avec cette victoire et le nouveau format du LEC, G2 est donc la première équipe qualifiée pour le Mid Season Invitational. Celui-ci aura lieu à Londres à partir du 2 mai prochain et les tickets sont déjà en vente depuis jeudi passé.

Cette année, pour la première fois depuis l’apparition du tournoi, une deuxième équipe européenne accompagnera G2 au MSI. Cette équipe sera soit la gagnante du Spring Split, soit l’équipe ayant le plus de points dans le cas où G2 remporte à nouveau le titre.

Le nouveau format des LEC ne fait pas l’unanimité

Le nouveau format des LEC a reçu beaucoup de critiques ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Beaucoup de spectateurs et de fans semblent déçus du manque de hype dans la ligue et dans les phases finales depuis l’introduction du nouveau format.

Parmi les repproches régulièrement émis, on parle du fait que les trois finales des splits se jouent dans les studios à Berlin, que les équipes présentes dans la ligue ne se renouvellent pas ou encore que le nouveau format est trop condensé puisqu’un split dure seulement six semaines désormais.

Des critiques certes nombreuses, mais en contradiction avec le fait que les audiences de la ligue ont augmenté par rapport à l’an passé. Il faudra probablement attendre les autres splits et l’évolution des audiences pour savoir si Riot Games est satisfait par son nouveau format.

Loading...

L’avantage certain de ce nouveau format, c’est qu’il ne faut pas attendre très longtemps pour la suite de la compétition puisque le Spring Split du LEC débutera déjà le samedi 11 mars prochain. Il durera à nouveau six semaines et le format sera identique au Winter Split. L’occasion donc pour des équipes comme Fnatic et Excel de prendre leur revanche et de prouver qu’elles sont capables de mieux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous