iXPé

LEC : les quatre finalistes sont connus

© Riot Games

Le nouveau format du League of Legends EMEA Championship n’a pas fini de nous surprendre. Après l’élimination de Fnatic et Excel dans la première partie de la saison, on connaît désormais les quatre équipes éliminées à l’issue de la phase de groupe. Et encore une fois, les résultats ne sont pas ceux auxquels on aurait pu s’attendre. Les deux équipes qualifiées sont MAD Lions, les champions de 2021 et SK Gaming, l’équipe que personne n’attendait en début de saison.

Après trois premières journées de groupes non éliminatoires la semaine passée, KOI et G2 Esports avaient décroché leurs tickets pour les play-offs. Mais c’est cette semaine que tout se jouait pour les six équipes encore en lice puisque seul deux d’entre elles pouvaient rejoindre les deux équipes hispaniques en play-offs. Les six équipes restantes étaient ainsi séparées en deux arbres de trois.

© LEC Twitter

SK upset Vitality dans le groupe A

Après avoir été facilement vaincu par KOI la semaine dernière, SK Gaming, l’équipe de jeunes talents qui avait terminé troisième dans la première partie du Winter Split, souhaitait prendre sa revanche et confirmer son statut d’équipe de haut du classement. Pour cela, ils allaient devoir faire face à la Team Vitality, encore considérée comme favorite au titre il y a deux semaines.

Mais avant d’affronter Vitality, SK Gaming a d’abord dû se défaire de Team Heretics, la nouvelle équipe espagnole récemment entrée dans la compétition. Une victoire 2-0 pour SK Gaming qui a montré un niveau de jeu nettement au-dessus de son adversaire. Deux parties assez similaires où la Team Heretics, avec une avance aux golds assez importante, n’a pas pu trouver les ressources nécessaires pour gagner.

Loading...

Face à Vitality en revanche, SK Gaming ne partait pas spécialement favorite. Même si SK Gaming avait réussi à prendre une partie à Team Vitality plus tôt dans la saison, l’équipe française reste redoutable et il ne faut pas sous-estimer ses joueurs.

La situation semblait d’ailleurs mal embarquée pour SK puisque l’équipe allemande s’est retrouvée avec plus de 7000 golds de déficit durant la première partie. Mais c’était sans compter sur l’incroyable jeu d’équipe et l’intelligence des jeunes joueurs SK qui ont su trouver une opportunité pour revenir dans la partie et l’emporter en presque 40 minutes.

Loading...

Scénario complètement différent pour la deuxième partie où la Team Vitality semblait complètement tiltée de la première partie. On peut parler d’une destruction de la part de SK Gaming qui réussit à sécuriser un 2-0 et son premier top 4 en LEC depuis son retour dans la ligue en 2019.

Les MAD Lions se rassurent

MAD Lions, les doubles champions de 2021, semblent s’être réveillés après une lourde défaite la semaine dernière face à G2 Esports. Alors qu’Astralis avait réussi à surprendre tout le monde en battant BDS lors du premier round vendredi, ils n’ont pas fait le poids face aux MAD Lions et à leur duo mid-jungle : Nisqy et Elyoya. Les MAD Lions l’emportent 2-0 face à Astralis et deviennent donc la quatrième et dernière équipe à se qualifier pour les play-offs.

Les MAD Lions étaient annoncés en début de saison comme une bonne équipe mais pas comme l’un des grands prétendants au titre. Beaucoup craignaient que la nouvelle botlane de Carzzy et Hylissang ne fonctionnerait pas mais les deux joueurs semblent être plus que stables pour l’instant, les stars de l’équipe étant pour l'instant Elyoya et Nisqy.

© LEC Twitter

Nisqy, le midlaner Belge, est premier dans plusieurs catégories de sa ligue. Il fait pour l’instant, une très bonne saison, ce qui devrait lui donner une bonne chance d’apparaître dans les All-Pro Teams. Depuis le début de sa carrière professionnelle, Nisqy a joué 5 splits en LEC et n’en a encore remporté aucun. Il a cependant joué 6 splits en Amérique du Nord et a décroché son premier titre avec Cloud9 en avril 2020.

Le nouveau format du LEC

En novembre 2022, Riot Games annonçait plusieurs changements pour les différentes ligues européennes. Parmi celles-ci, la plus prestigieuse de toutes, le League of Legends European Championship qui devient le League of Legends EMEA Championship (EMEA étant un acronyme pour désigner Europe Middle East & Africa).

© Riot Games EMEA

Mais au-delà du nom, le changement majeur apporté au LEC, c’est son format. Fini les deux splits par an, à présent, il y en a trois : le Winter Split, le Spring Split et le Summer Split. Au terme de ces trois splits, six équipes se qualifieront alors pour les LEC 2023 Season Finals, où elles se disputeront les quatre places disponibles pour participer aux championnats du monde qui auront lieu en octobre 2023. L’unique grosse finale de l’année se jouera donc à Montpellier, dans le sud de la France. Les détails de l’évènement ne sont cependant pas encore connus.

Chaque split du LEC se déroule sur six semaines à raison de trois jours par semaine, les samedis, dimanches et lundis. Ce nouveau format permet donc aux spectateurs d’avoir plus de contenu à regarder et aux joueurs de jouer, normalement, plus de parties durant l’année. Pour plus d’informations, voir l’article de Riot Games détaillant le nouveau format et ses particularités.

4 équipes, 4 matchs

Il ne reste donc plus qu’à jouer les quatre matchs de play-offs avant de clôturer ce premier Winter Split de l’histoire des LEC.

KOI et G2 Esports ouvriront le bal ce lundi soir pour savoir s’ils auront un ou deux matchs à gagner pour obtenir le titre. Ensuite, à partir de ce vendredi, chaque match sera éliminatoire et on connaîtra dimanche soir, le nom de l’équipe vainqueur de ce Winter Split et première qualifiée pour les LEC Season Finals.

S’en suivra alors une semaine de pause puis le retour de la compétition avec le Spring Split qui débutera le 11 mars.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous