Liège

L’échevin liégeois Pierre Stassart a envoyé sa lettre de démission

Pierre Stassart

© Tous droits réservés

Par Michel Grétry

C’est un communiqué officiel du collège communal de la ville de Liège qui l’annonce : l’ex-échevin de l’instruction publique va quitte ses fonctions lors du premier conseil de mars. C’est un avenant au pacte de majorité qui va désigner un successeur, mais pas nécessairement avec les mêmes anciennes attributions. La répartition des compétences doit intervenir ultérieurement.

C’est donc le point final d’une affaire qui a secoué le parti socialiste depuis de longues semaines. Pierre Stassart a été condamné devant le tribunal correctionnel pour prise d’intérêt, en l’occurrence la désignation de sa compagne, candidate à un emploi, et, bien qu’il ait interjeté appel, plusieurs groupes de l’opposition ont exigé un "pas de côté". Une demande d’abord repoussée par le bourgmestre, avant qu’il n’envisage une motion de méfiance individuelle.

Pour refermer définitivement ce dossier, il convient sans doute d’attendre de savoir si le recours contre le jugement de première instance aboutit ou non.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous