La Trois

L’école du changement : "les pédagogies actives, ça fonctionne avec tous les gamins"

L'école du changement (extrait)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À Molenbeek et à Saint-Gilles, deux écoles à pédagogie active ont ouvert leurs portes en 2017. Ici, pas de cours par matière mais des modules par thème. Anne Schiffmann et Chergui Kharroubi ont suivi la deuxième rentrée de ces institutions avant-gardistes.

"C’est ma meilleure rentrée, je n’ai jamais été soutenue de cette manière, c’est formidable" s’enthousiasme une professeure de néerlandais de l’École secondaire plurielle maritime de Molenbeek. C’est sa première année dans une institution à pédagogie active et la jeune femme est conquise. Dans cette école, il n’y a pas de sonnerie, de notes ou de bulletins scolaires. Les 120 élèves reçoivent des appréciations dans un carnet de progression. Les sorties extrascolaires sont fréquentes et l’année est rythmée par des grands thèmes déclinés dans les différentes matières, comme "écologie et consommation" ou "protection et défense".

Dans "L’école du changement", Anne Schiffmann et Chergui Kharroubi ont voulu suivre la deuxième année scolaire de cette école atypique et du lycée Roger Lallemand à Saint-Gilles, lui aussi pionner de l’éducation active publique. Les établissements ont une organisation différente, mais la même volonté de démocratiser ce type d’enseignement. Le documentaire révèle les moments clés de la vie de ces deux institutions sur l’année 2018-2019. Le témoignage des équipes éducatives et le suivi de la vie scolaire nous éclairent sur le fonctionnement de ces écoles, leurs innovations et leurs difficultés. On comprend l’impact des choix pédagogiques sur l’éducation des élèves et le bien-être des professeurs.

La pédagogie active, c’est quoi ?

La pédagogie active est une méthode qui vise à rendre l’étudiant acteur principal de son apprentissage. Au lycée Intégral Roger Lallemand, par exemple, les élèves travaillent par module d’apprentissage et non plus par matières. Pour apprendre les ondes sonores, les professeurs de sciences physiques et de musique vont venir faire cours ensemble. C’est une première en Belgique.

Moi je viens de 15 ans d’enseignement traditionnel et je n’ai jamais vu cet enthousiasme d’apprendre.

Professeure de maths de l’école de Molenbeek

Bien qu’il prenne de l’ampleur depuis une dizaine d’années, ce type d’enseignement est encore mal connu des parents. Un des obstacles est que la plupart des écoles actives sont privées et payantes. Les deux établissements du documentaire sont publics. Ils veulent démocratiser cette méthode, pour en faire profiter à des enfants de tous milieux. Selon Julie Moens, la directrice de l’école de Molenbeek : "les pédagogies actives […], ça fonctionne avec tous les gamins, peut-être encore plus avec des gamins qui ont des pertes de sens par rapport à l’enseignement". En une heure et demie, "L’école du changement" tente de savoir comment sera l’école de demain, une école plus libre et épanouissante pour les élèves comme pour les professeurs.

L’école du changement d’Anne Schiffmann et Chergui Kharroubi à voir samedi 11 février à 23h20 sur La Trois, et en replay sur Auvio pendant 90 jours.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous