Ouverte depuis 4 ans, l’école Steiner de Charleroi est menacée de fermeture. Cet établissement qui propose une méthode alternative et accueille des élèves avec des exigences particulières n’a pas réussi à atteindre l’objectif de 110 élèves fixé par la communauté française de l’enseignement. Sans une décision de la ministre de l’Éducation, l’école sera obligée de fermer le 1er octobre prochain, laissant ainsi 85 élèves sur le carreau.
L’école Steiner de Charleroi a ouvert ses portes en septembre 2019. Elle propose une approche différente des apprentissages. Ce sont les enfants qui sont acteurs de leur scolarité avec un accent sur l’aspect artistique, la gestion des émotions et de nombreuses activités organisées en extérieure. Mais cette année, elle risque la fermeture 1 mois seulement après la rentrée scolaire.
Selon les règles imposées par la fédération de Wallonie-Bruxelles dans l’enseignement, les effectifs sont fixés selon la densité de population au kilomètre carré. Pour l’école Steiner, il est fixé à 50 la première année, puis à 80 la deuxième et enfin l’école doit atteindre pour cette année les 110 élèves. Mais après la rentrée du 29 août seuls 85 élèves y sont scolarisés.
La directrice de l’école que nous avons jointe, Meredith Limage nous explique qu’elle n’a pas réussi à atteindre les objectifs, d’abord à cause de la crise sanitaire, puis à cause d’un creux de natalité.
Il lui manque plus de 25 élèves, mais avec les dérogations qui ne sont plus possibles, la fermeture semble inéluctable.