RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Ensemble pour la planète

L’écologie !? Bah. C’t’un truc de gonzesses non ???

L’écologie !? Bah. C’t’un truc de gonzesses non ?

2 minutes avant la fin du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lutter contre le désastre écologique c’est d’abord lutter pour plus d’égalité hommes-femmes : voilà la base de l’écoféminisme. 

“être un vrai mec” pour certains, cela veut encore dire “manger du steak”, “avoir une grosse bagnole” et pratiquer des activités extrêmes en cramant son bilan carbone. Pour les femmes, le cliché est totalement différent. La femme, elle, est sensible, elle est douce … elle aime la nature. La femme protège son prochain, protège la nature mais l’homme viril, lui,  prône la domination de la nature, des autres et particulièrement des femmes. Pourtant ces rôles, on ne les a pas dès la naissance… non, ce sont des constructions culturelles… qui justifient pas mal d’inégalités. 

Lutter contre le désastre écologique c’est d’abord lutter pour plus d’égalité hommes-femmes : voilà la base de l’écoféminisme.

Selon l’ONU, les femmes seraient plus exposées au changement climatique : femmes et enfants auraient 14 fois plus de risques que les hommes de mourir lors d’une catastrophe naturelle. C’est vrai dans les pays en voie de développement où les femmes s’occupent de 80% de l’agriculture et où la sécheresse peut avoir des conséquences dramatiques. C’est aussi vrai chez nous, où la majorité des familles monoparentales sont des femmes qui élèvent seules leurs enfants. Avec un risque élevé de précarité.

 

À côté de cela, une étude de l’Université de Yale en 2018, montre que les hommes craignent moins le changement climatique. D’abord parce socialement ils sont moins vulnérables, puis parce que dans les clichés, ce n’est pas très viril de craindre quelque chose…

Agir pour le climat et l’environnement, c’est donc aussi repenser nos imaginaires de genre et la vie ensemble, sur cette planète. 

 

2 minutes avant la fin du monde " explique et clarifie un aspect lié à l’écologie pour répondre aux attentes de nos publics sur les questions de l’écologie et conscientiser davantage ceux qui ne le sont pas.  

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Articles recommandés pour vous