Re-Cycle

Re-Cycle : La lecture rock à emporter en vacances

Re-Cycle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 juil. 2022 à 06:45Temps de lecture2 min
Par Frederic Vandecasserie

En vacances, on n’a pas toujours envie de se prendre la tête, mais quand même de continuer à se cultiver dans le rock. Je vous ai donc sélectionné quelques lectures aussi légères qu’essentielles.

On va commencer par les Stones et un livre très fin, bref à l’opposé de toutes les bios du groupe épaisses comme des briques. Ici, en 18 petites leçons et 144 pages, on constate assez vite que tout n’avait pas encore été dit sur le groupe ! Ce petit bouquin qui s’appelle "Hot Stuff" mêle l’histoire et le mythe en alliant humour et connaissance. C’est jubilatoire et ça peut se lire très vite

Toujours au rayon petit bouquins sympas, direction les 110 pages de "Le Rap Les Coups" où l’auteur nous dit sa passion du rap américain, de ses stars comme de ses inconnus. C’est totalement subjectif, mais c’est ça qui est bien ! Bref, ce petit volume est une véritable déclaration d’amour au rap made in USA.

Loading...

A peine plus épais, je vous conseille aussi les "Rencontres avec des Musiciens Remarquables", c’est le titre du livre signé par John Densmore, le batteur et l’un des fondateurs des Doors. Dont l’objectif est de percer les secrets et les coulisses des plus grands disques du 20e siècle. Pour ce faire, il a croisé le fer avec une liste impressionnante de gens. Il faut dire qu’avoir fondé les Doors, ça doit aider pour décrocher des rendez-vous. Il a donc notamment rencontré Patti Smith, Van Morrison ou Ray Lanzarek, évidemment. Il en sort un livre qui se lit très facilement et se déguste de la première à la dernière ligne.

Et puis, il y a aussi du neuf au rayon BD :

Et ce n’est pas parce que ce sont des romans graphiques qu’ils ne valent pas le détour, bien au contraire ! Ici, dans "Paul est mort", les auteurs imaginent que McCartney casse sa pipe en 1966 et est remplacé par un sosie ! Et c’est un prétexte en or pour revenir sur les plus grands enregistrements des Beatles.

Au rayon Stones, cette fois, direction "Rolling Riviera". On y suit donc Mick Jagger dans les couloirs d’un hôtel de luxe. Dans ce volume aussi irréel que jouissif, il croisera notamment un chat qui connaît bien les Stones, puis Elton John avec qui il va discuter lunettes. C’est complètement délirant. Et c’est surprenant à chaque case ! Le dessin est aussi psyché que l’histoire ! Bref, à ne pas rater !

On enchaîne avec un album moins délirant mais passionnant : il s’agit de la biographie dessinée de George Best, souvent appelé le "5e Beatle". Si sa biographie est assez détaillée, elle sent aussi le rock à chaque page. C’est une toute bonne surprise, un tout bon moment, et la preuve que tout est dans tout !

" Hot Stuff " par Milan Dargent – Le Mot et le Reste

" Le Rap les Coups " par Thomas Morfin – Le mot et le Reste

" Rencontres avec des Musiciens Remarquables " par John Densmore – Le Castor Astral

" Paul est Mort " par Paolo Baron & Ernesto Carbonetti – Editons Félès

" Rolling Riviera " par MK Deville & Virginie Broquet – Editions Félès

" George Best – Twist and Shoot " par Vincent Duluc, Kris & Florent Calvez – Editions Coup de Tête


Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle'', le samedi à 8h45 dans ''Bed & Breakfast'' sur Classic 21 !

Sur le même sujet

Re-Cycle : Ces comédiens qui se lancent dans la musique

Re-Cycle

Re-Cycle : Une pluie de lecture impregnée de musique

Re-Cycle

Articles recommandés pour vous