A portée de mots

Lectures de textes d’Eduard Mörike, Colette, Alessandro Baricco, Hélène Grimaud et Marcel Proust

Alessandro Baricco

© © Tous droits réservés

26 oct. 2021 à 10:24Temps de lecture2 min
Par Axelle Thiry

A présent, personne n'est obligé de le croire, et pour être exact, je n'y croirais pas moi-même si on me le racontait, mais la vérité vraie c'est que ce piano commença à glisser sur la salle de bal, et nous derrière lui, avec Novecento qui jouait, sans détacher son regard des touches, il avait l'air ailleurs, et le piano suivait les vagues, il s'en allait d'un côté, revenait de l'autre, puis tournait sur lui-même, et filait droit sur les baies vitrées, puis, à un cheveu de la vitre, il s'arrêtait et recommençait à glisser doucement dans l'autre sens, je veux dire, c'était comme si l'Océan le berçait, et nous avec, moi j'y comprenais rien, et Novecento, lui, il jouait, il continuait à jouer, et c'était clair que ce piano, il se contentait pas de jouer dessus mais qu'il le conduisait, vous comprenez ?  (Alessandro Baricco)

L'année précédente, dans une soirée, il avait entendu une oeuvre musicale exécutée au piano et au violon. D'abord, il n'avait goûté que la qualité matérielle des sons sécrétés par les instruments. Et ç'avait déjà été un grand plaisir quand au-dessous de la petite ligne du violon mince, résistante, dense et directrice, il avait vu tout à coup chercher à s'élever en un clapotement liquide, la masse de la partie de piano, multiforme, indivise, plane et entrechoquée comme la mauve agitation des flots que charme et bémolise le clair de lune. (Marcel Proust)

Wolfgang Amadeus  MOZART - L’Andante du Concerto pour piano n°12 en la majeur K 414 . Alfred Brendel & L’Academy of-St Martin-in-the-fields sous la direction de Neville Marriner . Philips 4162702.

Wolfgang Amadeus  MOZART - La Scène du Commandeur extrait de Don Giovanni . Lorenzo Regazzo, Johannes Weisser & Alessandro Guerzoni. L'Orchestre baroque de Fribourg sous la direction de René Jacobs . HM.

Nikolai  RIMSKI-KORSAKOV - Le récit du prince Calendar extrait de Shéhérazade. L'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit . DECCA 410253 2.

Frédéric  CHOPIN - La Valse pour piano n°1 en mi bémol majeur, dite " Grande valse brillante " . Murray Perahia . Sony 64399 .

Johannes   BRAHMS - Le Premier mouvement de la Sonate pour piano et violoncelle n°1 en mi mineur opus 38. Sol Gabetta et Hélène Grimaud. Deutsche Grammophon 4790090.

César   FRANCK - Le premier et le dernier mouvements (extraits) de la Sonate  pour violon et piano en la majeur .  Vadim Repin et Nikolai Lugansky  . DG  002894778794.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Marion GUILLEMETTE

Articles recommandés pour vous