RTBFPasser au contenu
Rechercher

Evénements Classic 21

L’édition 2022 du Roots & Roses : double dose !

L’incontournable rendez-vous des amateurs de musiques roots et rock se tenait ce week-end sur son site originel. Classic 21 y était en direct pour y rencontrer les festivaliers mais aussi les nombreux artistes présents à l'affiche.

Laurent Debeuf, Jean-Yves Louis et Jean-Paul Smismans vous ont proposé une série de rencontres en direct avec les artistes à l’affiche, en voici quelques extraits mais cette fois en images.

Deuxième journée de festival - 01/05/2022

La deuxième journée du festival nous a proposé des concerts très éclectiques avec un grand point commun : une énergie comunicative et de la musique de grande qualité ! 

On a d'abord apprécié la prestation de Chatham County Line, une des formations américaines à proposer le meilleur bluegrass. Originaire de Caroline du Nord, emmené par le chanteur et également compositeur Dave Wilson, le groupe compte sept albums à son actif.

Le groupe est venu raconter son parcours dans notre studio.

Chatham County Line en interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

+10

The Italian Job, c’est le nom d'un projet éphémère, qui s'est produit une seule et unique fois au Roots & Roses 2022 (alors qu’il était prévu déjà en 2020).

Le groupe d’un jour a réuni la crème des mafiosi du rock’n roll qui œuvrent en Belgique. On y a croisé ainsi Marcella Di Troïa (Black Mirrors), Romano Nervoso et son band, Lord Benardo (Boogie Beasts) et son harmonica , Jeremy Alonzi (Experimental Tropic Blues Band), qui laisse sa guitare pour les claviers, et Mario Goossens (Triggerfinger, Sloper) et ses baguettes. Bon, Mario n’est pas vraiment italien. Mais il s’appelle Mario, ça peut passer…

Le groupe a été créé pour le festival. Il ne se produira qu’une fois. Ils ont composé un répertoire original spécialement à cette occasion et leur version de Roots & Roses, l’hymne du festival composé par Fred Lani en 2014. 

Marcella Di Troïa (Black Mirrors) et Romano Nervoso sont venus raconter la genèse de ce beau projet au micro de Jean-Paul Smismans et Jean-Yves Louis.

The Italian Job en interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

+31

High Jinks Delegation a proposé une musique métissée  de ragtime, de blues, de jazz, de country. Une musique vivante, tirée de la tradition des jugbands du début du siècle dernier. La véritable révélation rafraichissante du festival. 

High Jinks Delegation en interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un excellent duo batterie / guitare-chant de plus ! Equal Idiots emprunte les chemins tracés par Black Keys ou Black Box Révélation. Un garage rock direct et percutant, interprété par deux tout jeunes gaillards. Et un projet qui n’est pas dénoué d’humour…

+1

C'est assez incroyable mais The Lords of Altamont, une formation majeure de la scène garage, n’avait jamais figuré à l’affiche du Roots & Roses. L’injustice a été réparée en 2022. Le band était bien entendu emmené par le claviériste et chanteur Jake Cavaliere, ex Fuzztones, ex manager des Cramps et depuis quelques années derrière les claviers pour les Sonics. 

+7

Sloper, c’est le projet commun de deux batteurs d’exception : le belge Mario Goossens, issu de Triggerfinger, et la légende néerlandaise César Zuiderwijk, de Golden Earring. 

Le groupe s’est aussi enrichi du guitariste virtuose Fabio Canini et du chanteur-guitariste anglais Peter Shoulder. Leur musique n’est pas sans rappeler les meilleurs moments d’Eagles of Death Metal. Les deux fondateurs du groupe y expriment leur personnalité et leur jeu sans tomber dans le piège de la démonstration virtuose, qui n’est jamais loin dans ce genre de projet. Bref, du rock bien solide et bien ancré dans son époque et une première grande scène dans le sud du pays pour Sloper.

Sloper en interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

+15

Les BellRays nous ont offert un grand moment. Le quatuor californien a proposé son garage rock mêlé de rythm’n’blues  sur la plaine du Roots & Roses. C'était déjà leur 3e apparition au festival. 

+4

Giant Sand, c’est le projet principal de Howe Gelb. Initié il y a plus de 35 ans, il s’érige en formation culte de la scène americana. Howe Gelb y explore toutes les tonalités des musiques populaires américaines, du folk au punk en passant par le métal, le blues ou le jazz. Un artiste Géant sur la scène du Roots & Roses.

+6

The Inspector Cluzo avait marqué tous les esprits lors de la version adaptée du Roots & Roses en juillet 2021. Ce jour là, ils étaient tout simplement stratosphériques. Les inviter pour le feu d’artifice de l’édition 2022 s’imposait… Et le duo n'a pas déçu ! 

+5

Première journée de festival - 30/04/2022

Un samedi assez rythmé pour l'équipe de Classic 21 qui prenait ses quartiers sur le site originel du festival.

Le texan Jesse Dayton évoque dans cette interview son livre "Behind The Scene" écrit en période pandémique, mais aussi sa rencontre inoubliable avec Johnny Cash.

Musicien reconnu, il a aussi collaboré avec Willie Nelson et Waylon Jennings, pour ne citer qu'eux et également produit des bandes originales pour les films d'horreur de Rob Zombie...

Jesse Dayton en interview depuis le Roots & Roses Festival

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une des têtes d’affiche de cette édition 2022, dignes représentants du punk-rock anglais, les Godfathers ont livré un show sans concession après plus de 38 ans de scène. Peter Coyne a toujours autant de rage pour arranger la foule de Lessines.

The Godfathers en interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le belge Bert Lani nous explique ses influences, revient sur son dernier album, réalisé avec ses Mudbugs.

Countryside est un clin d’œil à la campagne où l’artiste a grandi. C’est là, à deux pas de Namur, que le groupe s’est réuni pour concevoir ce disque organique, loin des grands studios, avec quelques micros et la chaleur des vieux instruments. Un retour aux sources.

Bert Lani en direct du Roots & Roses Festival

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec un premier album sorti en 1969, les Flamin' Groovies évoluaient également sur la scène "Roots" du festival. Précurseur de la scène punk, le groupe originaire de San Francisco est une référence pour bon nombre de groupes rock. Voici quelques photos de leur prestation, avec un Cyril Jordan apparemment très heureux de se produire à Lessines.

Les Morlocks ne sont pas ce qu’on peut appeler un groupe très productif : seulement 7 albums en 38 ans de carrière.

Amateur de rock californien, Leighton Koizumi, le leader des Morlocks, avait été approché par Chess Records pour un album de reprises. 12 titres ont vu le jour sous le nom The Morlocks Play Chess. Un honneur pour un artiste blanc exprimé dans cette interview réalisée par Jean-Paul Smismans et Laurent Debeuf.

Leighton Koizumi (The Morlocks) en interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Classic 21

Autre groupe belge invité pour cette édition 2022 : SONS. Le groupe flamand sortait ce jeudi 22 avril son Sweet Boy, un album résolument post punk. Tout s’est enchaîné très vite pour les 4 étudiants depuis le concours de Nieuwe Lichting de StuBru et l’ouverture de Rock Werchter.

SONS en interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Voici quelques photos du show des Blacklips !

+1

Le guitariste, chanteur et acteur Jake La Botz, originaire de l'Illinois, trouve son son inspiration dans la méditation. Une pratique qu'il a découverte pendant la pandémie Covid-19.

Vous avez peut-être reconnu Jake dans le film Rambo III, ou Abraham Lincoln The Vampire Hunter. Une carrière cinématographique initiée par Steve Buscemi qui lui donné son premier rôle dans Party Animals.

Jake La Botz en interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Trio blues-revival venant tout droit de Boston, qui remet Hound Dog Taylor au goût du jour, le groupe GA-20 nous explique ses influences. 

GA-20

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez dans le podcast ci-dessous Fred Marechal, directeur du Roots & Roses Festival au micro de Laurent Debeuf qui vous disait tout de l’affiche garage, folk, blues, soul, rock’n’roll et plus encore de cette édition.

Spéciale Roots and Roses festival de Lessines

avec Fred Marechal, l'organisateur du festival de folk, blues, rock’n roll, garage...

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Classic 21 en direct du Roots & Roses "Summer edition"

Articles recommandés pour vous