Cyclisme

Lefevere doit-il bâtir un effectif autour d'Evenepoel? "Changer d'identité est tout sauf simple" mais "ce serait fou de ne pas essayer"

Remco Evenepoel au Tour de San Juan, en Argentine.

© Tous droits réservés

À l'approche des premières classiques printanières, Tom Boonen, légende du cyclisme belge, et Patrick Lefevere, grand patron du Wolfpack, se sont confiés à nos confrères du Het Nieuwsblad. Ils ont notamment évoqué le cas Remco Evenepoel, poulain du manager général de l'équipe Soudal-Quick Step.

En septembre dernier, Evenepoel est devenu Champion du monde de cyclisme sur route à Wollongong, en Australie. Depuis le début de la saison, il porte donc fièrement le maillot arc-en-ciel. Un maillot qu'a déjà porté Boonen, champion du monde en 2005. Alors ce maillot est-il lourd à porter, ou donne-t-il des ailes? L'ex-coureur, aujourd'hui âgé de 42 ans, a donné son avis sur la question.

"Ce maillot va le libérer encore plus. Pour lui, c'est l'année de la confirmation. Il doit se dire : "Regardez tout le monde, j'avais raison. J'ai été le meilleur. Et maintenant, je vais vous montrer de quoi je suis capable".

En plus d'avoir été sacré champion du monde la saison dernière, Remco Evenepoel est devenu le premier Belge a gagné un grand tour depuis 1978, en triomphant sur la Vuelta. Habituée à bâtir un effectif pour briller sur les classiques, la formation Soudal-Quick Step doit-elle changer de cap et construire autour du phénomène de 23 ans?

"Changer d'identité est tout sauf simple", a expliqué Boonen, "Mais c'est un beau défi pour Patrick : gagner le Tour de France avec un coureur belge".

"Ce serait fou de ne pas essayer", a réagi de son côté le principal intéressé. "Le fait est que tout se passe beaucoup plus vite que prévu. Je ne m'attendais pas à ce que Remco remporte la Vuelta en 2022. Pour être honnête, je suis rarement guidé par mes émotions, mais je l'ai peut-être été quelques fois dans le passé. Je ne veux pas être négatif sur la prolongation de Kasper Asgreen et Julian Alaphilippe, mais j'ai mal évalué la durée de ces contrats (tous deux prolongés en 2021 pour trois saisons). En ce moment, un nouveau phénomène se produit. Si Remco part sur le Tour de France, il nous faut de bons grimpeurs. Les agents le savent. Je ne vais pas citer de noms, mais le coureur "X", dont je sais qu'il vaut 500 000 euros, est désormais proposé à 650 000 euros. C'est l'exercice auquel je suis confronté pour le moment".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous