Coupe du Monde 2022

L’effet Eriksen n’est plus, le Danemark retombe sur terre… brutalement

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Antoine Hick

Une terrible désillusion. Demi-finaliste du dernier Euro et candidat (auto) proclamé à une demi-finale mondiale, le Danemark a complètement raté sa Coupe du monde 2022. Accrochés par la Tunisie en ouverture (0-0), les Danois ont fait illusion en tenant tête à la France pendant 80 minutes (2-1) avant de retomber dans leurs travers contre l’Australie (1-0). Avec un petit point glané dans un groupe pourtant plus qu’abordable, le Danemark reste donc à quai. Sorti par la petite porte au terme d’un tournoi cauchemar.


Tout va tellement vite en football. Dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs. Fin septembre, le Danemark s’offrait tranquillement le scalp de la France en Ligue des Nations pour la 2e fois consécutive. Le bourreau des Bleus, c’était les Danois et personne d’autre. Deux petits mois plus tard, la physionomie a bien changé.

Dans la moiteur qatarie, les Danois ont semblé perdus, comme étouffés par l’enjeu d’une Coupe du monde qu’ils abordaient pourtant avec ambition. Face aux Français, décidément leur adversaire fétiche cette année, ils ont pourtant réalisé leur meilleur match du tournoi, malgré la défaite. Robustes, hargneux, jusqu’au boutistes, exhibant avec fierté un ADN footballistique qui leur colle à la peau depuis quelques mois. Depuis, l’incident Christian Eriksen à vrai dire.

L’effet Eriksen, genèse de tous les exploits

© AFP or licensors

Le jour où tout a failli basculer. Le jour où tout un pays s’est mis à prier, à retenir son souffle pour son génie, coincé entre la vie et la mort pendant de (trop) longues minutes. Heureusement, Eriksen a survécu. Niché dans sa chambre d’hôtel, il s'est transformé en supporter numéro 1 d’une équipe danoise, transcendée par le soutien spirituel de leur capitaine. Match après match, le Danemark est monté en puissance, au point d’éliminer le pays de Galles et surtout la République tchèque sur son fracassant passage. Demi-finalistes, les Scandinaves se sont finalement arrêtés en demi-finales, terrassés par l’Angleterre, au bout du suspense.

Et si, à chaud, c’était évidemment la déception qui prédominait, celle d’être passé si proche de la montre en or, avec le recul, tous les Danois s’unissaient pour dire que leur Euro à eux était réussi. Et que ce n’était que le début de l’ascension d’une équipe jeune et en pleine résurrection.

Ce mercredi 30 novembre 2022, la résurrection a brutalement été interrompue. Comme si le ressort sur lequel on tirait peut-être trop depuis quelques mois, avait subitement lâché. Contre l’Australie, le Danemark n’a quasiment pas existé. Ou si, en fait, mais pas comme il aurait dû. Attaques stériles, tirs sans danger, friabilité défensive qu’on ne leur connaissait pas, les Nordistes sont passés à côté de leur match. Et quand, en plus, on encaisse un but à l’heure de jeu, ça coûte forcément cher. A fiortiori encore plus quand on n’a empoché qu’un petit point lors des deux matches précédents.

Forcément après cette élimination inattendue et beaucoup trop précoce, l’heure sera à l’introspection. Qu’est ce qui a cloché ? Quel rouage s’est enrayé au pire des moments ? Au vu de la tournure des événements, les reproches les plus tenaces seront sans doute adressés au secteur offensif… ou inoffensif. Un seul but marqué en trois matches, deux matches sans scorer, et ce, alors que les Danois avaient planté 30 buts lors des dix matches qualificatifs, c'est trop peu. Surtout face à des adversaires du calibre de la Tunisie et de l'Australie que le Danemark aurait (sur papier) dû toiser avec appétit.  

Outsider à une place d'honneur, le Danemark est donc le premier "gros" à mordre la poussière. Certainement pas le dernier dans un Mondial où les hold-up sont presque devenus monnaie courante.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous