Météo

Léger redoux pour ce week-end

07 janv. 2022 à 11:56Temps de lecture1 min
Par Caroline Dossogne

Cet après-midi, les averses resteront au programme surtout sur le sud du pays avec pluie et neige mêlées mais au-delà de 400 m d’altitude, ce sera de la neige seule. Les maxima ne dépasseront pas 2 °C à St-Hubert, 3 à Spa et Virton, 5 à Namur, Charleroi et Liège, 6 à Anvers et 7 à Ostende.

2 à 5 cm de neige en Ardenne

Les quantités de neige attendues entre ce vendredi midi et demain 6h du matin
Les quantités de neige attendues entre ce vendredi midi et demain 6h du matin © Tous droits réservés
Encore quelques cm de neige en Ardenne

Ce soir, les averses hivernales toucheront la botte du Hainaut et la partie sud du pays, au fil des heures, les précipitations se décaleront vers la Lorraine belge avant de quitter définitivement le pays. Sur l’épisode, on pourrait donc avoir quelques cm de neige supplémentaires. Attention au risque de verglas, l’IRM a émis un avertissement pour des conditions glissantes. Les minima seront négatifs ou proches de 0° C partout en Wallonie avec une variation de -1 à 3 °C sur l’ensemble du pays.

Samedi 8 janvier, le ciel se couvrira rapidement par la côte annonçant l’arrivée d’une perturbation. Elle donnera d’abord de faibles pluies et 2,3 flocons sur le relief. En fin d’après-midi, les pluies seront plus intenses et le vent va se renforcer avec des pointes de 60 à 75 km/h. Les maxima en hausse seront compris entre 2 et 9 °C.

Prévisions de dimanche à mardi
Prévisions de dimanche à mardi © Tous droits réservés

Dimanche matin, quelques gouttes ou flocons traîneront sur l’est, ensuite le temps sera sec mais assez nuageux avec des températures allant de 2 à 7 °C. Lundi, les éclaircies seront rares, les nuages majoritaires mais sans précipitations et les maxima inchangés. Mardi, une faible zone de pluie traversera toutes la Belgique, il fera plus doux, on attend de 4 à 10 °C.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous