RTBFPasser au contenu
Rechercher

Législatives en France

Législatives en France : la Première ministre Elisabeth Borne a remis sa démission à Macron, qui l’a refusée

Elisabeth Borne, le 19 juin 2022

La Première ministre Elisabeth Borne a remis sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’a refusée "afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours", a annoncé mardi matin l’Elysée.

Hôtel de Matignon, le 19 juin en soirée
Hôtel de Matignon, le 19 juin en soirée © Tous droits réservés

A l'issue des législatives de dimanche, Emmanuel Macron se retrouve privé de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Dans ce contexte, le chef de l'Etat va mener "les consultations politiques nécessaires (...) afin d'identifier les solutions constructives envisageables au service des Français", a précisé la présidence, avant une série de rendez-vous avec les chefs de parti mardi et mercredi à l'Elysée.
 

La Première ministre, elle, va réunir l'ensemble du gouvernement à Matignon mardi en début d'après-midi, a annoncé son entourage à l'AFP.

Parmi les membres du gouvernement attendus rue de Varenne figureront bien la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Amélie de Montchalin, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, et la secrétaire d'Etat à la Mer Justine Bénin, toutes trois battues dimanche au second tour et qui devront donc démissionner

Identifier les solutions constructives envisageables au service des Français

Sur le même sujet

Remaniement ministériel en France : Damien Abad part, Olivier Véran devient porte-parole, Marlène Schiappa revient

Monde

Clément Beaune, le "Monsieur Europe" de Macron, le "Beaune élève", devient ministre des Transports

Monde

Articles recommandés pour vous