RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Législatives en France : les coalitions de Macron et Mélenchon au coude-à-coude, le RN progresse

France : Mélenchon et Macron au coude-à-coude

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 juin 2022 à 12:53 - mise à jour 13 juin 2022 à 14:52Temps de lecture1 min
Par Adeline Percept

La majorité absolue d’Emmanuel Macron est menacée. C’est un des enseignements que l’on peut tirer au lendemain du premier tour des élections législatives françaises. La NUPES, la grande coalition de gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon, est au coude à coude avec la majorité présidentielle. Les deux coalitions rassemblent chacune un peu plus de 25% des voix.

"En nombre de députés, à l’issue du second tour de dimanche prochain, c’est bien Ensemble !, la majorité d’Emmanuel Macron, qui serait devant, avec 255 à 295 députés, précise Adeline Percept, correspondante de la RTBF à Paris. Mais, poursuit-elle, en clair, le scénario serait celui d’un gouvernement (celui d’Elisabeth Borne) qui serait en permanence empêché dans la moindre proposition par les députés d’opposition. C’est ce qui fait craindre à Elisabeth Borne une certaine instabilité parlementaire."

Le Rassemblement national de Marine Le Pen réalise quant à lui une percée importante. De huit députés dans la précédente législature, il pourrait en obtenir, selon les projections, entre 20 et 45.

Sur le même sujet

Second tour des législatives en France : majorité absolue ou relative, Premier ministre et cohabitation en trois questions

Monde

Elections législatives en France : les électeurs d’Outre-Mer ont commencé à voter

Monde

Articles recommandés pour vous