RTBFPasser au contenu

Jardins & Loisirs

Leiden aux Pays-Bas, un grand jardin partagé

Leiden aux Pays-Bas
03 oct. 2021 à 11:001 min
Par Noëlla Chainnieaux

Aux Pays-Bas, la ville de Leiden est entourée par le Singelpark. Une promenade le long des canaux qui traverse nombre de jardins développés et entretenus bénévolement par les riverains et des bénévoles.

Le Singelpark est situé le long des remparts du 17ème siècle entourant le centre-ville historique de Leiden. Cette promenade de 7 kilomètres est jalonnée de parcs entretenus principalement par 15.000 bénévoles qui vivent ou travaillent dans la ville. Les citoyens donnent de leur temps et de leur expertise pour la conception, le développement et l’entretien du Singelpark.

La municipalité construit des ponts pour assurer la continuité de la promenade. Après Amsterdam, Leiden est la ville hollandaise où il y a le plus de canaux et de ponts.

Singelpark à Leiden aux Pays-Bas
Singelpark à Leiden aux Pays-Bas D.R.

Initié en 2012, ce projet citoyen avait pour but de créer un cadre de verdure à proximité d’un habitat dense. Mission plus qu’accomplie. Depuis, des nombreux espaces se sont ajoutés. Le Singelpark accueille des activités sportives ou culturelles devenant un lieu de rencontre et de coopération. Il est ainsi devenu l’exemple d’une nouvelle conception d’espace vert, un lieu où chacun peut apporter sa contribution.

Singelpark à Leiden aux Pays-Bas
Singelpark à Leiden aux Pays-Bas D.R.

Envie de découvrir Leiden et sa promenade le long du Singelpark ?

N’hésitez pas à pousser les portes de l’Office du Tourisme de Leiden

Leiden, la ville aux allures de grand jardin partagé

Extrait de Jardins & Loisirs du 03/10/2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous