Mobilité

Leipzig, un modèle moderne de ville adaptée au cyclisme

Leipzig, un modèle moderne de ville adaptée au cyclisme.

© holgs

14 févr. 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

La ville de Leipzig, en Allemagne, a été désignée pour accueillir la conférence Velo-city 2023. Ce choix est assez logique, Leipzig ayant démontré ces dernières années son appétence pour le développement de l'activité cycliste.

Le vélo a contribué à la renaissance de la cité

C'est donc à Leipzig que se déroulera, du 27 au 30 juin, l'édition 2023 de Velo-city. La Fédération européenne des cyclistes (ECF) a choisi la ville allemande en reconnaissance de ses politiques de développement urbain durable et de ses ambitions futures en matière de cyclisme.

Depuis la chute du Mur de Berlin, c'est tout le visage de Leipzig qui a changé. Dans la mutation de cette ville, le vélo a joué un rôle majeur. Cela se retrouve dans les nombreuses transformations liées à la mobilité urbaine avec un espace de plus en plus important, et confortable, réservé aux adeptes de la bicyclette.

Un tiers des habitants se déplacent à bicyclette

Aujourd'hui à Leipzig, un tiers des habitants se déplacent déjà régulièrement, tous les jours ou presque, à vélo, que ce soit pour aller au travail, pour se divertir ou faire du sport. De fait, le nombre de cyclistes a plus que doublé à Leipzig en seulement 20 ans.

Rien qu'entre 2010 et 2020, son réseau cyclable est passé de 376 à 526 km.

Un nouveau plan, récemment adopté par la mairie, ambitionne d'augmenter encore le nombre de cyclistes en ville.

Chaque année, Velo-city rassemble industriels, politiques, associations et décideurs divers autour de l'avenir du cyclisme. Pour rappel, l'édition 2022 se déroulera dans la capitale slovène, Ljubljana, du 14 au 17 juin.

Sur le même sujet

Hausse des prix du vélo: l'impact du coût des transports

Regions Liège

Pourquoi Milan est un exemple de "ville résiliente" ?

Environnement

Articles recommandés pour vous