RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

L’élection présidentielle française est-elle déjà jouée ?

11 avr. 2022 à 09:34Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

Emmanuel Macron sera à nouveau face à Marine Le Pen au 2è tour des élections présidentielles françaises. C’était déjà le cas en 2017 lorsque le président actuel avait été élu avec 66,1% des voix contre 33,9 pour la représentante du Front National. Entre-temps, le nom du parti a changé, Marine Le Pen dirige maintenant le Rassemblement National, un des éléments qui fait dire aux observateurs que la donne a changé par rapport à il y a 5 ans, que le front républicain qui s’était mis en place pour faire barrage à l’extrême droite ne sera pas le même cette fois-ci. Hier soir, les candidats déçus étaient nombreux à appeler à voter Macron ou à ne pas voter Marine Le Pen au second tour qui aura lieu dans 2 semaines.

L’élection présidentielle française est-elle déjà jouée ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

AFP or licensors

"Marine Le Pen présidente, c’est possible"

Stéphane, un auditeur de Nivelles, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je crains que ce soit déjà joué. Je ne suis pas partisan de Marine Le Pen, mais j’aime suivre les élections. Je trouve déplorable le matraquage pour faire barrage à Marine Le Pen."

Si c’est cela qu’on appelle une vraie démocratie, je suis déçu

"Je ne comprends pas non plus qu’on demande aux autres candidats leurs consignes pour savoir pour qui voter. Est-ce que c’est une vraie démocratie de dire aux gens ce qu’ils doivent faire ? Ça devrait être interdit. Qu’on laisse les gens faire leurs propres choix. Je pense que Marine Le Pen présidente est possible."

AFP or licensors

"L’élection est jouée depuis très longtemps"

Depuis Ganshoren, Henri nous partage son avis : "L’élection est jouée depuis très longtemps. Je ne trouve pas très démocratique que quelqu’un comme Mélenchon dise qu’il ne faut pas voter pour Le Pen, je trouve ça lamentable. Les Français votent pour qui ils veulent. J’aimerais que Marine Le Pen soit élue, c’est quelqu’un qui ne se laisse pas faire et qui a le pouvoir de ses opinions."

PASCAL POCHARD-CASABIANCA – AFP

"Tout est fait pour que Macron soit réélu"

Le débat se termine à Héron avec Frédéric : "On ne fait que répéter l’histoire. C'est la même chose que lors de la réélection de Jacques Chirac qui aurait dû être mis au tribunal, mais qu'on a opposé à Jean-Marie Le Pen et les Français ont été obligé de voter Chirac. Même chose avec Nicolas Sarkozy. Il n’y a pas de secret. De plus, ces mêmes personnes, qui depuis des mois disent que l’abstention est un fléau en France, demandent d’une certaine façon aux Français de s’abstenir au deuxième tour. On ne fait plus une politique avec des objectifs, mais une politique visant à éliminer les partis qui font de l’ombre. Tout est fait pour que Macron soit réélu."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Quelqu’un qui se sert avec ses pieds au buffet, parce qu’il est né sans bras, ça vous dérange ?

C'est vous qui le dites

Chez nous, c’est plus confortable d’être au chômage que de travailler ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous