La Une

"L’embarras du choix" : romance comique pour une Alexandra Lamy entre deux bords

© Tous droits réservés

23 août 2022 à 04:22 - mise à jour 23 août 2022 à 05:10Temps de lecture2 min
Par Liam Debruel

Alors qu’Alexandra Lamy vient de passer derrière la caméra avec " Touchées ", elle revient ce soir sur la Une à l’affiche d’une comédie romantique.

Connue pour son rôle de Chouchou dans " Un gars, une fille ", Alexandra Lamy semble s’épanouir dans le registre comique. L’ancienne compagne de Jean Dujardin a su se développer dans ce domaine, comme on peut le constater en jetant un œil sur sa filmographie. L’un de ces nombreux exemples passe d’ailleurs sur la Une, avec " L’embarras du choix ", réalisé par Éric Lavaine. L’actrice y incarne Juliette, une quadragénaire qui n’a jamais su prendre une décision par elle-même dans sa vie. Le jour où elle tombe amoureuse de deux hommes que tout oppose (incarnés par Arnaud Ducret et Jamie Bamber), Juliette sera obligée de faire un choix…

Une actrice comique

Si le long-métrage dispose d’un joli casting (en plus des noms mentionnés plus haut, on peut rajouter Anne Marivin, Sabrina Ouazani, Lionel Astier ou encore Jérome Commandeur), c’est bien Alexandra Lamy le cœur du film. Elle remportera d’ailleurs le prix d’interprétation féminine au festival de l’Alpe d’Huez en 2017 pour sa prestation. Le film, marquant les retrouvailles entre le réalisateur Éric Lavaine et Alexandra Lamy un an après " Retour chez ma mère ", conforte donc la teneur essentiellement humoristique de la carrière de l’actrice. Si l’on met de côté quelques exceptions comme " Ricky " ou " Nos patriotes ", on peut ainsi constater que " L’embarras du choix " prolonge la veine comique dans laquelle Alexandra Lamy a su s’épanouir : " Chamboultout ", " Le sens de la famille ", " Tout le monde debout ", ...

Une réalisatrice dramatique

Pourtant, le passage de l’actrice à la mise en scène se fait dans une tournure marquée dans le drame. " Touchées " aborde ainsi le sujet sensible des violences conjugales, suivant une femme qui déménage avec son mari pour échapper à un mari violent. Adaptation du roman graphique de Quentin Zuttion également connu pour " La dame blanche ", ce téléfilm peut compter sur la présence de Mélanie Doutey (à l’affiche il y a peu du film " Inexorable ") et Claudia Tagbo au casting mais également sur l’investissement de la réalisatrice.

C’est un sujet qui la touche en effet beaucoup, comme elle le témoignera sur France 3 : " Quand on a été au début du confinement, je ne sais pas pourquoi c’est la première chose à laquelle j’ai pensé." Elle agira en s’exprimant à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux ou en distribuant des sacs réutilisables reprenant les numéros d’urgence à contacter.

 

Découvrez " L’embarras du choix " ce mardi 23 août à 20h15 sur La Une ou en replay sur Auvio.

Articles recommandés pour vous