Exposition - Accueil

"L’Empire des lumières" du peintre surréaliste René Magritte bientôt aux enchères

"L’empire des Lumières" du peintre belge surréaliste René Magritte.

© Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles / photo : J. Geleyns – Art Photography

12 janv. 2022 à 09:27 - mise à jour 12 janv. 2022 à 09:38Temps de lecture1 min
Par Belga
"L'empire des Lumières" du peintre belge surréaliste René Magritte.

La maison de ventes américaine Sotheby’s mettra le tableau "L’Empire des lumières" de l’artiste surréaliste belge René Magritte sous le marteau à Londres le mercredi 2 mars prochain.

Le tableau est évalué à plus de 53 millions d’euros (plus de 60 millions de dollars). Il fait partie d’une série d’œuvres de Magritte présentant l’image paradoxale d’une maison, la nuit, avec deux fenêtres allumées, éclairée par un seul lampadaire, sous un ciel de jour.

"La série de dix-sept peintures à l’huile, intitulées 'L’Empire des lumières', est la seule véritable tentative de Magritte de créer une 'série' au sein de son œuvre. Les œuvres ont évolué au fil du temps mais ont continué à se parler, tout comme les nuits étoilées de Vincent van Gogh et les nymphéas de Claude Monet", explique Sotheby’s. Les peintures, qui représentent une maison bruxelloise située près du parc Josaphat, ont connu par le passé un succès immédiat auprès du public et des collectionneurs.

L’œuvre qui sera mise aux enchères en mars a déjà été exposée à Rome, Paris, Vienne, Milan, Édimbourg, Séoul et San Francisco. Elle a par ailleurs été prêtée au Musée Magritte de Bruxelles de 2009 à 2020.

Archives SONUMA novembre 1964

René Magritte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sotheby’s qualifie ce tableau comme étant "le plus cinématique" de l’œuvre de Magritte. "Témoignant de sa force de frappe, l’œuvre a même inspiré une scène du classique 'L’Exorciste' sorti en 1973, lauréat d’un Golden Globe", rappelle la maison de vente aux enchères, précisant que le peintre est l’un des artistes les plus demandés sur marché.

Sur le même sujet

René Magritte : l’artiste surréaliste plaît encore et toujours

À saisir : la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis !

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous