Culture web

Léna Situations va animer un podcast hebdomadaire pour Spotify

La youtubeuse Léna Situations va animer à partir du 20 octobre son premier podcast, "Canapé 6 places", en exclusivité sur Spotify.

© Photographie LOIC VENANCE / AFP

22 sept. 2022 à 13:29Temps de lecture2 min
Par AFP

La youtubeuse Léna Mahfouf va animer à partir du 20 octobre son premier podcast, "Canapé 6 places", en exclusivité sur Spotify, co-productrice de ce programme hebdomadaire, a annoncé mardi le studio français de la plateforme de streaming.

"Seule ou accompagnée d’invités célèbres", l’influenceuse de 24 ans conduira "des entretiens fleuve" et présentera "des parcours de vie et des confidences" inédites, promet Spotify dans un dossier de presse en ligne.

Léna Mahfouf, de son vrai nom, s’est fait connaître avec ses vidéos filmées appareil photo au poing, mêlant mode et moments de vie avec un montage énergique fait maison.

Avec son podcast, elle s’empare "du temps long offert par le format audio pour permettre à sa communauté (dont 2,4 millions d’abonnés sur YouTube et près de 4 millions sur Instagram, ndlr) de découvrir de nouvelles facettes de son univers", est-il ajouté.

Certains épisodes seront en outre proposés en vidéo sur la plateforme, qui a lancé cette fonctionnalité en juillet, déjà utilisée par "plus de 70 créateurs français".

Le géant suédois du streaming, qui a fait des podcasts un vecteur de croissance depuis 2019, s’emploie à signer des contrats d’exclusivité avec de grands noms pour attirer les abonnés, à l’instar de Meghan Markle, animatrice depuis août de son propre programme audio.

En France, où le budget des studios a été "multiplié par trois en trois ans" — la plateforme ne communique pas le chiffre exact —, Spotify a ainsi recruté l’année dernière le basketteur Tony Parker, qui reçoit une semaine sur deux "sportifs, artistes et leaders de son entourage pour des conversations sans filtre".

Renouvelé cette saison, son podcast éponyme sera enregistré en public à partir de cet automne. De la même façon, il sera possible d’assister aux enregistrements de "Hot Line", sur la sexualité, et du podcast féministe "La Poudre".

Le podcast "Coming out", où des personnalités racontent leur rapport au coming out, sera quant à lui décliné en livre chez Stock en 2023.

Spotify a par ailleurs annoncé le lancement cette année du programme Sound Up, "une formation gratuite à la création audio" destinée aux 18-25 ans issues des "communautés sous-représentées" dans le secteur et déjà expérimenté dans 12 pays, dont les Etats-Unis, la Suède ou le Mexique.

Sur le même sujet

Spotify va augmenter ses prix

High tech

Voici comment la sortie du dernier album de Taylor Swift a fait planter Spotify

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous