Serie A - Football

L’énigme autour de la non-prolongation de Giorgio Chiellini à la Juventus

© Tous droits réservés

Giorgio Chiellini est libre de tout contrat. Cette information peut paraître assez étrange après son bel Euro. Pourtant, elle est bien véridique. Véritable homme fort de la Squadra Azzurra, le numéro 3 de la Juventus de Turin a vu son contrat expirer le 30 juin dernier.

Comment le capitaine de la Nazionale peut-il se retrouver sans club après son Euro ? C’est la question que tout le monde se pose. Le défenseur central a encore été épatant du haut de ses 36 printemps. Impressionnant dans sa compréhension du jeu, Giorgio Chiellini a colmaté les rares brèches laissées par ses coéquipiers lors de l’Euro 2020. Il a aussi su répondre physiquement face à la puissance de Romelu Lukaku et d’Harry Kane.

Pourtant, toujours aucun signal de la part de la Vieille Dame. Chiellini s’était déjà retrouvé dans cette même situation en juin 2020 mais l’été dernier la Juve avait décidé de prolonger son roc pour une année supplémentaire.

 

Loading...

Un roc fragile ?

Il faut dire que le natif de Pise n’a pas été épargné par les blessures depuis 2 ans. Le 30 août 2019, la carrière du joueur aurait pu s’arrêter net. Il se rompt les ligaments croisés. Une blessure qui aurait pu être synonyme de fin de carrière pour le défenseur transalpin alors âgé de 35 ans.

Absent pendant une bonne partie de la saison 2019-2020, il va également manquer 24 rencontres la saison suivante en raison de 7 blessures. Les interrogations quant à la solidité physique du joueur existent et jouent sans doute un rôle dans les négociations actuelles.

Prolongation en vue ?

De l’autre côté, le clan Chiellini attend une réunion pour discuter de l’avenir du joueur. Giorgio Chiellini, lui, a toujours faim et aimerait prendre part à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Son agent, Davide Lippi, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet sur une radio italienne : " Les contrats se signent à deux. Giorgio est parti à l’Euro et n’avait que ça en tête. Avec la Juventus, il n’y a aucun problème. En ce moment, nous ne sommes pas encore rencontrés avec les dirigeants, mais il y a une énorme sérénité pour parvenir à un accord. "

Deux autres éléments pourraient jouer en la faveur du champion d’Europe. La défense de la Juventus montre une fébrilité lorsque son capitaine est absent. Cette saison la Juve a encaissé 38 buts. Lors de la saison 2019-2020, durant laquelle Chiellini a manqué presque l’intégralité de la saison, la Vieille Dame a concédé 43 buts. Le dernier exercice complet du joueur bianconero remonte à l’ère d’Allegri en 2018-2019. A l’époque, la Juve n’avait encaissé que 30 buts.

L’autre élément qui joue en sa faveur est justement le retour de Massimiliano Allegri sur le banc turinois. L’entraîneur italien a une grande estime pour le capitaine azzurro. Il a déclaré dans un entretien à La Gazzetta dello Sport qu’il souhaitait continuer avec Chiellini.

Enfin, 'il Chiello' reste un pilier de l’histoire de la Juventus. Il a disputé 535 rencontres et inscrit 36 buts sous la tunique turinoise. Avec lui, les Bianconeri ont remporté 9 Scudetti, 5 Coupes d’Italie et 5 Supercoupes d’Italie.

Une chose est sûre, les dernières prestations du capitaine italien font certainement réfléchir les dirigeants piémontais. Une rencontre entre les parties devrait prochainement avoir lieu pour aborder une éventuelle prolongation de contrat du capitaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous