Regions Liège

L’enquête publique sur l’ancienne clinique Saint-Joseph, à Liège, commence ce mardi

Le dossier de l’étude d’incidences peut être consulté dès le milieu de la semaine prochaine, et jusqu’au deuxième mercredi de janvier

© Matexi/Pluris

25 nov. 2022 à 10:11 - mise à jour 25 nov. 2022 à 16:41Temps de lecture1 min
Par Michel Grétry

Le promoteur Matexi continue d’avancer dans son projet de reconversion de l’ancien site hospitalier. Les grandes lignes sont connues depuis le dépôt de la demande de permis. Depuis lors une étude des incidences environnementales a été réalisée : elle apporte quelques précisions sur les intentions urbanistiques.

L’examen des questions de mobilité s’avère plutôt rudimentaire. C’est que les comptages de trafic, basés sur une application de géolocalisation automobile, sont plutôt lacunaires. Et puis la zone va subir d’autres transformations : le carrefour quasi autoroutier de Fontainebleau va être profondément remanié, des logements supplémentaires vont se construire au Bas-Rhieu, et surtout, une ligne de bus à haut niveau de service est prévue dans les parages, lors de la mise en service du tram.

La samaritaine, sauvée mais déplacée

C’est donc du côté du patrimoine qu’il faut grappiller quelques informations. La fabrique d’église semble confirmer la volonté de conserver à la chapelle néogothique des sœurs de Saint-Charles-Borromée sa vocation de culte, et de sauvegarder le home voisin qui forme avec elle un ensemble architectural cohérent. Par contre, une belle bâtisse du dix-huitième, en intérieur d’îlot, est condamnée, bien qu’elle soit digne d’intérêt : son maintien aurait compromis la qualité de l’espace piéton qu’il est prévu de créer au centre des futurs immeubles à appartements. C’est d’ailleurs là que devrait s’installer la "fontaine de la samaritaine", une dalle sculptée d’un bas-relief, dernière trace publique des nombreuses bornes et des puits qui ont existé avant que le faubourg ne soit raccordé à l’eau courante.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous