App mobiles

Lensa, l'application aussi populaire que controversée

Lensa, l'application aussi populaire que controversée.

© lensa.ai/Instagram

Lensa est l'application du moment. Elle permet de générer des portraits artistiques à partir de photos grâce à l'intelligence artificielle. Lancée en 2018, l'appli connaît depuis peu un succès fulgurant grâce à sa nouveauté qui promet de vous créer un avatar style "heroic fantasy". Mais son utilisation soulève quelques questions d'ordre éthique.

"Magic Avatar" transforme vos selfies en œuvres "heroic fantasy"

Lensa est une application de retouche photo créée en 2018 par Prisma Labs, basée sur l’intelligence artificielle qui permet à ses utilisateurs de transformer leurs photos et leurs selfies en avatar. Prisma Labs était déjà devenue virale en 2016 avec une application à peu près similaire qui transformait les photos de smartphone en peintures. 

Mais depuis que Lensa a lancé une nouvelle fonctionnalité, appelée "Magic Avatar", l'application rencontre un beau succès. Elle s'est hissée en tête des applis gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis, selon Sensor Tower. En France, Lensa est actuellement la deuxième application la plus demandée sur l'Apple Store, derrière EcoWatt, et la troisième sur Google Play (EcoWatt et EDF & Moi sont en tête).

Son utilisation est simple : on y transfère de dix à vingt portraits photos. Ensuite, l'Intelligence artificielle fait son œuvre en retouchant les visages pour générer des photos dans un style bande dessinée. Sa nouvelle fonctionnalité "Magic Avatar" transforme les selfies des utilisateurs en avatars dans une variété de thèmes allant de "Princesse" à "Anime". Peau parfaite, effets de contraste, vêtements tout droit sortis d'un roman d'heroic fantasy... Ces portraits semblent avoir été réalisés par des artistes numériques. 

Vol de photos et nudité

Sauf que... Si l'appli est populaire en ce moment, elle soulève bon nombre de questions. A commencer par le droit d'auteur des artistes. Ces derniers, voyant que ces "avatars" devenaient viraux sur les réseaux sociaux, ont tiré la sonnette d'alarme. Selon eux, Lensa offrirait peu de protection aux créateurs dont l'art a été utilisé pour entraîner l'intelligence artificielle derrière l'application. Certains parlent même de vol (#arttheft).

Lensa est basée sur Stable Diffusion, un modèle d'apprentissage automatique capable de générer des images numériques réalistes à partir de descriptions écrites.

Pour se nourrir et apprendre, l'appli se sert d'œuvres d'artistes sans que ces derniers aient consenti à ce que leur travail soit utilisé.

Autre polémique, certains utilisateurs de Lensa ont eu la mauvaise surprise de découvrir que l'application pouvait générer des images d'eux nus et même (encore plus inquiétant) des images du même genre de personnes dont ils possédaient des photos dans leur smartphone, et même des enfants. Et ce, même si insérer des images d'enfants ou de nudité est contraire aux conditions d'utilisation de l'application.

Cette dérive de l'intelligence artificielle utilisée par le grand public pose une nouvelle fois la question de la gestion et l'utilisation des données personnelles, comme d'autres applications de retouches photo devenues populaires avant Lensa.

Des images trop sexualisées ?

Le dernier point problématique soulevé par Lensa est l'hypersexualisation du rendu numérique. "L'application génère non seulement des nus mais attribue également à leurs images des caractéristiques sexualisées caricaturales, comme des poses sensuelles et des seins gigantesques", explique Olivia Snow, collaboratrice du magazine américain WIRED.

Du côté de Prisma Labs, Andrey Usoltsev, son PDG et cofondateur, a affirmé que la société travaillait à la mise à jour de la politique de confidentialité dans un courriel au média WIRED. "Les photos de l’utilisateur sont supprimées de nos serveurs dès que les avatars sont générés. Les serveurs sont situés aux États-Unis", a-t-il affirmé. L'application n'a, pour le moment, pas évoqué le vol de contenus d'artistes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous