Sauf que... Si l'appli est populaire en ce moment, elle soulève bon nombre de questions. A commencer par le droit d'auteur des artistes. Ces derniers, voyant que ces "avatars" devenaient viraux sur les réseaux sociaux, ont tiré la sonnette d'alarme. Selon eux, Lensa offrirait peu de protection aux créateurs dont l'art a été utilisé pour entraîner l'intelligence artificielle derrière l'application. Certains parlent même de vol (#arttheft).
Lensa est basée sur Stable Diffusion, un modèle d'apprentissage automatique capable de générer des images numériques réalistes à partir de descriptions écrites.
Pour se nourrir et apprendre, l'appli se sert d'œuvres d'artistes sans que ces derniers aient consenti à ce que leur travail soit utilisé.
Autre polémique, certains utilisateurs de Lensa ont eu la mauvaise surprise de découvrir que l'application pouvait générer des images d'eux nus et même (encore plus inquiétant) des images du même genre de personnes dont ils possédaient des photos dans leur smartphone, et même des enfants. Et ce, même si insérer des images d'enfants ou de nudité est contraire aux conditions d'utilisation de l'application.
Cette dérive de l'intelligence artificielle utilisée par le grand public pose une nouvelle fois la question de la gestion et l'utilisation des données personnelles, comme d'autres applications de retouches photo devenues populaires avant Lensa.