Liège

L’enseigne Bike Republic s’apprête à débarquer en banlieue liégeoise

Le projet de réaménagement du site Colruyt, au bord de l’Ourthe, à Chênée

© Tous droits réservés

Cette chaîne de magasins dépend du groupe Colruyt. Elle compte une petite vingtaine de points de vente, tous en région flamande. Son projet chênéen serait sa première implantation de ce côté de la frontière linguistique.

Il s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement complet de l’actuel supermarché Colruyt. Une démolition reconstruction, qui permettrait en quelque sorte de le "camoufler", entre deux immeubles de plusieurs étages, consacrés au logement. C’est d’ailleurs une demande des autorités communales, qui s’avère plutôt paradoxale : construire des appartements juste en bordure de l’Ourthe, c’est curieux. Mais la zone n’est pas cataloguée comme inondable, même si elle a été inondée lors des dramatiques débordements de juillet vingt et un. Un complément d’analyse environnementale a finalement été demandé au promoteur, qui a simplement prévu d’augmenter les capacités de rétention d’eaux de pluie. Des modifications qui ont nécessité une seconde enquête publique, qui vient de se terminer. A la clôture, elle a récolté en tout et pour tout deux réclamations.

Autant dire que le dossier semble à présent bien engagé. La ville doit se prononcer à la fin de ce mois de janvier. Pour Bike Republic, le site est idéalement situé, à proximité d’un nœud cyclo-pédestre vers Chaudfondaine d’une part, vers Esneux d’autre part. Il est prévu de créer une dizaine d’emplois pour un commerce de bicyclette, électriques notamment, et un atelier de réparation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous