RTBFPasser au contenu
Rechercher

Leonardo García Alarcón dirige Les Indes galantes à l'Opéra Bastille de Paris

Leonardo García Alarcón dirige Les Indes galantes à l'Opéra Bastille de Paris
04 oct. 2019 à 09:04 - mise à jour 04 oct. 2019 à 09:04Temps de lecture1 min
Par Musiq3

Le chef d'orchestre argentin Leonardo Garcia Alarcon est l'invité de Camille De Rijck. Ensemble, ils abordent Les Indes galantes, cet opéra-ballet de Rameau, qu'il dirige à l'Opéra Bastille de Paris jusqu'au 15 octobre 2019. 

Présentation de l'oeuvre 

Oeuvre-phare dont la redécouverte au XXe siècle a marqué l’histoire de l’Opéra, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également d’un humanisme ambigu : le regard que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage – est constamment partagé entre le fantasme et une forme de fascination pour l’exotisme. En 2017,le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de krump. Travaillant sur le pouvoir de sidération de cette machine à enchanter, il s’empare cette fois de l’ouvrage dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

Pour cette production, Leonardo García Alarcón dirige son Orchestre Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, ainsi qu'une très belle brochette de chanteuses et chanteurs lyriques, parmi lesquels Sabine Devieilhe, Julie Fuchs ou encore Jodie Devos. 

Présentation de cette nouvelle production avec Leonardo García Alarcón ce lundi 7 octobre à 12h sur Musiq3

Sur le même sujet

"La passion de Jésus", création de l’oratorio composé par Leonardo Garcia Alarcón, qui place la femme au centre du récit

L'échappée musicale

L’oratorio Samson de Haendel prend vie sous les doigts de Leonardo Garcia Alarcon et du Millenium Orchestra

Les Choix de Musiq'3

Articles recommandés pour vous