Jardins & Loisirs

L’épatant Rhododendron 'Trewithen Orange', témoin des expéditions botaniques

L’épatant Rhododendron 'Trewithen Orange'

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Noëlla Chainnieaux via

Le rhododendron 'Trewithen Orange' est un arbuste hybride issu de deux rhodo ramenés de l’Himalaya par les Anglais. De ses parents, il a gardé la spontanéité, la générosité et le look. En mai, sa floraison orange offre un spectacle épatant. Ses fleurs en forme d’entonnoir sont très mellifères et couvrent toute la plante.

Une plante voyageuse

Certains rhododendrons sont originaires de l’Himalaya où ils poussent jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Ils peuvent atteindre 15 mètres de hauteurs
Certains rhododendrons sont originaires de l’Himalaya où ils poussent jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Ils peuvent atteindre 15 mètres de hauteurs © Getty Image – 2018 Emad Aljumah

Cet arbuste en un témoignage des nombreuses expéditions botaniques anglaises réalisées au 19e et au début 20e siècle dans l’Himalaya. Le but étant de ramener de superbes rhododendrons. Aujourd’hui, on peut se balader dans les célèbres jardins Trewithen Gardens situés dans les Cornouailles au Royaume-Uni et y admirer la floraison printanière de gigantesques rhododendrons plantés il y a un siècle.

Le 'Trewithen Orange', le fruit d’un mariage heureux

© Getty Images

Le rhododendron ‘Full House’et le rhododendron cinnabarinum sont les parents du 'Trewithen Orange'. Il a gardé du premier sa spontanéité, sa générosité au niveau du nombre de fleurs et sa facilité de culture. Du second, il a hérité du look. Au printemps, ses nombreuses fleurs sont réunies en grappe et ses pétales sont soudés pour former un entonnoir.

Un feuillage intelligent

Il existe plus de mille espèces de Rhododendrons dans le monde dont huit en Europe
Il existe plus de mille espèces de Rhododendrons dans le monde dont huit en Europe © RTBF

Ce qui fait son ingéniosité, c’est que son feuillage pas trop grand laisse la place aux fleurs. Le revers de ses feuilles est couvert d’une multitude de petites écailles lui donnant un aspect rugueux. Au Népal, c’est une protection naturelle contre la trop grande évaporation en été. Les spécialistes des rhododendrons ont mis le 'Trewithen Orange' dans la famille des Lépidotes, c’est-à-dire possédant des écailles.

Des conditions de culture pas trop compliquées

Le nom rhododendron vient du grec ancien formé de rhodon qui signifie "rose" et dendron pour "arbre". On peut donc le traduire par "arbre à roses"
Le nom rhododendron vient du grec ancien formé de rhodon qui signifie "rose" et dendron pour "arbre". On peut donc le traduire par "arbre à roses" © Mike Stancombe

Il y a juste deux ou trois petits conseils à respecter. Comme tous les rhododendrons, il a besoin de beaucoup de lumière. A l’ombre, il pousse mais ses fleurs n’apparaissent pas. Il aime les sols acides et la terre doit être fraîche en été. A défaut d’une terre acide, il faut constituer une poche de plantation en incorporant de la terre de bruyère pure et de bon terreau fertile. L’idéal est de le planter à la mi-ombre, il sera ainsi protégé des heures chaudes de la journée. Etendez au pied de l’arbuste une couverture du sol : des feuilles mortes, des branches hachées pour protéger les racines de la chaleur et conserver l’humidité. Il faudra arroser régulièrement pendant les canicules. Très important également, choisissez un emplacement à l’abri de vents froids. Sa plantation se fait au printemps pour une floraison printanière.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous