Une sortie mondiale et un livre caché à la presse : l’épilogue de la saga romanesque de feu Lucinda Riley, "Les Sept Sœurs", est un secret bien gardé, qui couronne un succès inattendu de la littérature populaire.
En France, "Atlas, l’histoire de Pa Salt" sort jeudi aux éditions Charleston. Le même jour que dans 25 autres langues.
Le roman donnera la clé aux énigmes esquissées dans "La Sœur de la tempête", "La Sœur de la lune" et autres "La Sœur disparue". Ces best-sellers totalisent "50 millions d’exemplaires" dans le monde depuis 2014, selon les éditeurs.
Les fans les plus acharnés peuvent même obtenir cet ultime volume dès mercredi soir, à partir de 22h00, à la librairie Albin Michel à Paris.
La romancière nord-irlandaise n’a pas eu le temps d’écrire elle-même le huitième épisode à son épopée féminine. Elle a été emportée par un cancer en juin 2021, à l’âge de 56 ans.
"Les Sept Sœurs" raconte l’histoire de filles qui ont grandi ensemble, adoptées depuis différents pays du monde par un milliardaire qui résidait sur les bords du lac Léman, Pa Salt. Elles sont six. Pourquoi n’en a-t-il pas adopté une septième ?
La légende veut que l’autrice ait été inspirée par la contemplation, une nuit de l’hiver 2013, du ciel de la campagne anglaise et des Pléiades, nom à la fois d’un amas d’étoiles et de sept sœurs de la mythologie grecque.
C’est le fils aîné de Lucinda Riley, Harry Whittaker, écrivain lui-même, qui a mis en mots cet épilogue, le plus fidèlement possible aux idées de l’autrice.